Cette formation permet de comprendre les enjeux liés à la prévention des risques lors du port de charges lourdes, ainsi que l’enseignement de la notion d’économie de santé pour les efforts physiques importants, mais aussi pour les postures statiques prolongées dans des conditions inconfortables.
Ainsi, à travers des mises en situation équivalentes à celles rencontrées dans le cadre du travail, cette formation permet, par la pratique, de mettre en place des stratégies efficaces et facilement reproductibles.
Elle sera également l’occasion de prendre conscience de l’importance de phases d’échauffement dans le cadre de son activité professionnelle, avec le « réveil Cinésis ».
L’objectif final de cette formation est de réduire les troubles musculosquelettiques et d’améliorer la qualité de vie au travail.
Objectifs :
- Approfondir les connaissances sur le fonctionnement du corps humain afin de prévenir l’apparition de troubles musculo squelettique (T.M.S) et accidents de travail.
- Mettre en place une stratégie ergonomique adaptée aux contraintes des métiers concernés par le port de charges et manutentions dans des postures contraignantes et gestion du stress.
- Acquérir une utilisation optimale du corps lors des différentes tâches à effectuer.
- Contribuer à améliorer l’hygiène de vie : alimentation, hydratation, activité physique et sommeil.
Formateur :
- Praticien de santé (kinésithérapeute, ostéopathe, posturologue).
- Formateur spécialisé en gestes et postures.
Documentation :
- Remise d’un livret de formation reprenant le contenu et les gestes spécifiques de l’activité professionnelle.
Programme :
- Le mode d’emploi du corps humain :
- Le cerveau, chef opérateur
- Les troubles musculosquelettiques (TMS)
- Les pathologies fréquemment rencontrées
- Les bons réflexes à adopter en cas de blessures
- Étude des différents postes de travail :
- Lors des manutentions, flexions, rotations, inclinaisons du buste
- Privilégier le travail actif des membres inférieurs pour tous les déplacements de charge
- Analyse des postures contraignantes et répétées liées à l’utilisation d’équipements de manutention (charriots élévateurs, diables, tire-palettes, charriots de surélévation)
- Analyse des rythmes intenses, contraintes environnementales
- Différence entre le capital santé et le capital énergétique : le choix de l’ergonomie en préservant la sécurité physique
- L’aménagement du poste de travail et postures :
- Mise en situation pratique des éléments théoriques : réglage des moyens de manutention
- Répétition des stratégies ergonomiques et de sécurité sous forme de jeu de rôle
- Optimisation du port de charge avec analyse vidéo individualisée
- Parcours des problématiques rencontrées
- Le muscle, outil fragile de travail :
- Importance de l’échauffement musculaire/étirements et renforcement musculaire
- Introduction au réveil musculaire collectif Cinésis
- Comment améliorer son hygiène de vie : sommeil, nutrition, hydratation, activité physique, impact sur la vie quotidienne ?
Modalités pédagogiques
- Support visuel pour faciliter la compréhension.
- Analyse et corrections posturales sur vidéo avec zones de « surcharge articulaire » grâce à l’application Hapo.
- Échanges interactifs avec les stagiaires.
Évaluation et validation
- Évaluation du niveau de satisfaction des participants.
- Mises en pratique : évaluation lors des mises en situation.
- Auto-évaluation finale.
TARIF : Le tarif se fait uniquement sur devis, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous adresser un devis personnalisé.
Quelles sont les contraintes liées au port de charge ?
Les contraintes liées au port de charges
Le port d’une charge quelconque, lourde ou légère, va générer des contraintes qui vont s’additionner à celles qui régissent notre système terrestre : l’apesanteur. La position du corps dans l’espace sera alors capitale pour pouvoir lutter de façon optimale contre ces contraintes, elle doit être comprise, apprise, répétée et encore répétée pour que le cerveau automatise ces mouvements inhabituels.
Risques liés à une mauvaise posture
Dans le cas échéant, si aucune stratégie d’économie articulaire n’a été mise en place alors la répétition des gestes dans une mauvaise position génèrera des répercussions au niveau des membres supérieurs, des membres inférieurs et bien entendu sur la colonne vertébrale, qui pourront se terminer dans certains cas, par une maladie professionnelle ou un accident du travail.
Les maux dus à une mauvaise ergonomie
En manutention, les maux de dos, à la nuque ou aux épaules sont fréquents et sont généralement le signe d’une mauvaise stratégie ergonomique. Les conséquences se traduiront par l’apparition de troubles musculosquelettiques : les lombalgies, les lumbagos, les hernies discales, les cervicalgies, les torticolis, les problèmes d’épaules, les épicondylites, le syndrome du canal carpien, les déchirures musculaires, les tendinites, les calcifications qui sont parfois longues et difficiles à soigner.
Quels sont les intérêts de la mise en place d’une formation gestes et postures manutention sur la santé au travail ?
Cette formation apporte les connaissances nécessaires pour que chaque salarié puisse comprendre le fonctionnement du corps humain et prenne conscience de la nécessité de changer ses habitudes, tout en mesurant l’impact de ce changement sur sa santé. Une fois cette étape franchie, les salariés auront toutes les cartes en main (grâce aux mises en situation sur le terrain) pour mettre en place des stratégies ergonomiques afin de préserver leur santé.
Elle aura pour conséquences directes :
- Une réduction des risques d’accidents du travail et des arrêts de maladie
- Une diminution significative de l’absentéisme
- Une meilleure gestion des paramètres qui impactent la fatigue
- Une amélioration de l’efficacité et de la productivité tout en privilégiant l’économie de santé.
Pourquoi choisir la formation gestes et postures Cinésis ?
Cette formation a pour objectif de s’adapter aux spécificités de chaque entreprise, d’en comprendre les problématiques et d’apporter concrètement des solutions aux employés pour lutter contre les risques liés à leur activité.
Cinésis, grâce à son expérience auprès de grandes entreprises, est un véritable atout pour instaurer au sein de votre structure un véritable « esprit » santé et bien-être au travail.
Le « réveil musculaire Cinésis » proposé lors de la formation permet de créer un moment d’échange et de convivialité, tout en offrant une mise en route progressive du corps et de l’esprit de chaque individu. Ce réveil constitue également une transition bénéfique entre le temps personnel et le temps professionnel.
Pour Cinésis, la compréhension du mode d’emploi du corps est essentielle afin que chaque stagiaire puisse optimiser sa pratique en privilégiant les facteurs d’économie de santé. Une fois que le stagiaire saisit les enjeux, il devient naturel de modifier ses habitudes.
Les formateurs Cinésis sont des professionnels de santé, dotés d’une grande expérience des différentes pathologies rencontrées en entreprise. Ils réaliseront une analyse des mouvements, gestes et stratégies posturales existantes, et proposeront des conseils précis et pertinents permettant d’évoluer vers des pratiques plus saines et efficaces.
Enfin, la sensibilisation aux différents leviers permettant d’améliorer la qualité de vie au travail sera abordée, contribuant ainsi à accroître le bien-être et la performance des employés.