Comprendre et s’approprier les fondamentaux en termes de prévention des risques professionnels dans le but de contribuer à l’efficacité du CSE pour la partie Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
Combler l'écart "culturel" qui peut se produire entre des représentants du personnel formés pendant 5 Jours et des présidents de CSE pour qui la formation n'est pas obligatoire.
Capacités maitrisées à l'issue de la formation :
- Présider un CSE en conformité avec les exigences légales et réglementaires, en sécurisant le fonctionnement et les décisions du comité.
- Travailler efficacement en binôme avec le secrétaire du CSE, pour préparer les réunions, structurer l’ordre du jour et assurer un pilotage clair.
- Savoir quand et comment consulter le CSE (consultations récurrentes, ponctuelles, obligatoires), et conduire ces consultations dans les règles.
- Analyser et exploiter les avis des élus pour alimenter la prévention, ajuster les décisions managériales et améliorer le dialogue social.
- Piloter les travaux du CSE-SSCT avec une posture facilitatrice, favorisant la collaboration, la clarté et l’efficacité collective.
Prérequis : être président du CSe ou avoir délégation de pouvoir
Modalités de réalisation:
- Formation intra-entreprises pour préserver la confidentialité
- Planification à votre convenance
- Durée : 1 jour
- Groupes jusque 2 ou 3 personnes
- Pédagogie active
- Moyens ludo-pédagogiques (jeux de rôle, mise en situation, ...)
- Ressources pédagogiques variées (support de formation, documents, articles, extraits de livres, vidéos, podcast, ...)
- Hot line post formation
