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Formation RPIB : RPIB en médecine du travail

Formation RPIB
  • Repérer et évaluer les conduites à risques et leurs conséquences sur la santé-sécurité
  • Connaître et savoir utiliser les outils du RPIB
  • Savoir intervenir auprès des salariés ayant des consommations à risques
  • Savoir développer une relation de confiance avec le salarié
  • Connaître le parcours de soin en addictologie

ORGANISATION

  • 2 journée (14h)
  • Groupe de 5 à 15 personnes
  • Médecin du travail, IDE
  • Test de positionnement, évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
  • Certificat de réalisation et attestion de fin de stage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Distinguer une conduite addictive, un trouble de l’usage et une addiction pour savoir se positionner et agir
  • Repérer et évaluer les conduites à risques et leurs conséquences sur la santé-sécurité
  • Connaître et savoir utiliser les outils du RPIB
  • Savoir intervenir auprès des salariés ayant des consommations à risques en adoptant la bonne posture
  • Savoir développer une relation de confiance avec le salarié pour inscrire les changements dans le temps
  • Connaître le parcours de soin en addictologie et travailler avec les acteurs territoriaux et de médecine générale

PROGRAMME

1. Épidémiologie, mécanisme de l’addiction et enjeux en milieu professionnel

  • Données épidémiologiques en addictologie ; panorama des addictions dans le monde du travail
  • Éléments de définition : conduite addictive, trouble de l’usage, addiction
  • Les grandes familles d’addiction et leurs représentations sociales
  • Les fonctions professionnelles de l’usage de produits psychotropes au travail
  • Neurobiologie de l’addiction, des maladies biopsychosociales
  • Addictions et grandes classifications internationales : CIM-10 et DSM V
  • Addictions et reconnaissances scientifiques ; recommandations OMS / Santé Publique France
  • Addictions et comorbidités psychiatriques

2. Définition et contexte de développement du RPIB en santé au travail

  • La démarche du RPIB : intérêt et objectifs
  • Mise en application du RPIB en santé au travail
  • Les différentes étapes du repérage précoce et de l’intervention brève
  • Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le RPIB
  • Le cycle du changement : les 6 grandes étapes

3. Le repérage précoce

  • Les consommations et pratiques à risques : les identifier au cours de l’entretien
  • La méthode et les bonnes pratiques du repérage précoce
  • Les échelles d’autoévaluation et la conduite de l’entretien de repérage

4. L’intervention brève

  • Les bases de l’entretien motivationnel, travailler avec le déni
  • Le travail en réseau : médecin traitant, CSAPA, RH…
  • La place des associations néphalistes
  • Le suivi de l’accompagnement spécialisé et de la démarche
  • La prise en compte des incidences de l’addiction sur l’aptitude du salarié
  • Les approches thérapeutiques en addictologie : médicamenteuse, TCC…

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Tour de table et nombreux échanges
  • Supports pédagogiques
  • Vidéos
  • Expérimentation d’outils du RPIB
  • Simulations d’entretiens et étude de cas cliniques
  • Accès à notre espace formation

POUR ALLER PLUS LOIN (En option)

Consolidation des apprentissages par la mise en oeuvre d’un atelier « REX » à 3 mois. Retour d’expérience / analyse de pratiques à partir de situations réelles vécues et traitées par les participants.

MODALITÉS D'ANIMATION

  • Présentiel
  • Distanciel
  • Blended
  • Intra

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