Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

NF ISO 26000 Novembre 2010

Classé dans la catégorie : RPS (Risques Psychosociaux)

Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

La norme ISO 26000:2010 est la seule norme internationale définissant les lignes directrices de la responsabilité sociétale (RSE) ; la responsabilité sociétale étant la contribution des organisations (TPE, PME, grande entreprise, association, service public…) au développement durable.

La norme ISO 26000 (homologuée en France sous le nom de NF ISO 26000:2010) est un outil indispensable pour tout acteur voulant construire sa légitimité « responsable ». Elle permet d’identifier les impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, de définir un plan d’actions transparent et éthique et d’en rendre compte à ses parties-prenantes (clients, fournisseurs, citoyens…).

Pour définir le périmètre de leur responsabilité sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les loyautés des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les Communautés et le développement local.

La norme ISO 26000 permet aussi d’améliorer la crédibilité de ses rapports et déclarations sur les données extra-financières (ex : article 225 du Grenelle de l’Environnement). En tant que norme de gouvernance, elle alimente la réflexion stratégique des organisations. Elle se situe donc en amont d’autres démarches telles que l’ISO 9001 sur la qualité ou l’ISO 14001 sur l’environnement.

Les dernières actualités de la prévention des risques professionnels