Pourquoi choisir une solution dédiée à la prévention des risques pour diffuser vos consignes QHSE ?

Classé dans la catégorie : Général

Le management de la politique QHSE d’une organisation demande une attention particulière. Pour ce faire, une bonne communication QHSE implique le déploiement de supports dédiés pour sensibiliser les différents publics face aux risques potentiels et prévenir les accidents.

Parmi les actions de prévention obligatoires, l’accueil sécurité représente très souvent la première étape d’une culture sécurité solide. Afin d’optimiser cette démarche, de nombreux responsables QHSE réfléchissent à digitaliser ce processus métier.

Dans ce cadre, beaucoup d’entre eux parlent alors d’e-learning. En effet, la diffusion de contenus en ligne peut laisser penser à ce principe de formation. Toutefois les outils qui adressent ces sujets ne sont pas toujours en parfaite adéquation avec les attentes et les spécificités des services QHSE.

Le processus d’accueil sécurité ne doit pas se contenter d’être un processus de formation en ligne. Il doit répondre à un objectif métier, qui s’inscrit dans votre politique de prévention globale. C’est pourquoi il est important de mettre en œuvre des outils adaptés, pour les raisons suivantes :

  • Personnaliser les messages de prévention en fonction des publics
  • Personnaliser les messages de prévention en fonction des sites
  • Faire évoluer les messages de prévention en fonction de l’actualité
  • S’assurer d’une bonne compréhension des messages de prévention
  • Simplifier les usages et les processus auprès des utilisateurs finaux (nouveaux salariés, Entreprises Extérieures, chauffeurs, …)
  • Piloter simplement les accueils sécurité, leur suivi et la gestion des entrées/sorties sur un site selon le rôle de chacun dans l’organisation
  • Centraliser les indicateurs de toutes vos actions de sensibilisation dans un même outil

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