Retour aux articles

La démarche « protecting planet » au cœur de la stratégie uvex

un homme et une femme en tenue de travail contre un panneau solaireprotecting planet : le groupe uvex vise la neutralité carbone à court terme et s’engage durablement à tous les niveaux de sa chaîne de valeur.

Précurseur en matière de RSE, le groupe uvex s’applique depuis plus de 20 ans à protéger les personnes et la planète au travers d’ambitieux objectifs sociaux, économiques et écologiques. C’est sous la devise « protecting planet » que le groupe met en œuvre sa stratégie en faveur de l’environnement, à tous les niveaux de sa chaîne de valeur. Présentation de ses dernières actions concrètes.

La démarche « protecting planet » au cœur de la stratégie uvex

Depuis 1926, uvex conçoit des produits innovants pour protéger les personnes sur leur lieu de travail, dans le sport et pendant leurs loisirs. Cette mission s’accompagne de multiples responsabilités parmi lesquelles la préservation de l’environnement. C'est précisément cette mission qui est à l'origine de l’engagement « protecting planet » et qui pousse le groupe à s’engager concrètement de manière durable sur 3 niveaux :

  • Produits / matériaux
    uvex utilise des composants biosourcés et recyclés pour la conception de ses produits. On compte parmi ces produits notamment les gants Bamboo TwinFlex ou encore les lunettes de protection uvex i-range. Il propose exclusivement des produits exempts de substances dangereuses pour l’utilisateur et l’environnement. D’ailleurs, il surpasse largement les exigences REACH puisque près de 200 substances potentiellement nocives sont analysées dans son processus de fabrication, au lieu des 73 imposées.
  • Emballages
    uvex utilise des emballages recyclés ou climatiquement neutres, c’est-à-dire compensés par des projets de protection climatique et 100 % recyclables. uvex cherche également à réduire au maximum le volume d’emballage. Par exemple, en passant le conditionnement des lunettes de protection de 5 à 10 unités, le groupe parvient à économiser 72 tonnes de papier par an soit 157 tonnes de bois.
  • Production
    Le groupe uvex fait en sorte de réduire ses déchets et de réaliser des économies d’énergies tout au long de sa chaîne de valeur. Il prend également en compte la réduction des émissions de CO2.

Une production industrielle européenne exemplaire

Avec 2/3 de son chiffre d'affaires réalisé grâce aux produits fabriqués dans ses propres usines situées en Europe, le groupe uvex se réfère à 9 sites industriels européens pour la production de ses équipements de protection individuelle : l'Allemagne pour ses lunettes et gants de protection, la Suède pour ses bouchons d'oreille et l'Italie pour ses chaussures de sécurité, par exemple. Avec l’utilisation d’énergies vertes, de machines modernes et des processus de fabrication innovants, ces sites de production limitent au maximum leur consommation d’énergie, d’eau et leurs émissions de CO2.

De nombreuses certifications viennent également confirmer cette démarche : ISO 14001, ISO 5001 ou encore ISO 26000 selon les sites.

Avec une production neutre en carbone depuis 2014, le site de production de gants de protection uvex - qui est par ailleurs le plus important d'Europe - fait figure de référence. Sur ce site, une toute nouvelle centrale de cogénération vient d'être mise en place et permettra de réduire les émissions de CO2 de l’usine de Lunebourg d'environ 125 000 kg par an.

L’objectif de cette centrale est de récupérer suffisamment d’énergie liée à la chaleur afin de faire tourner les machines et de permettre au site d’être quasi autosuffisant.

En accord avec le côté avant-gardiste d’uvex, la centrale de cogénération satisfait d’ores et déjà les exigences réglementaires en matière d’émissions qui entreront en vigueur au 01.01.2024. En effet, l’efficacité de cette centrale est mesurée à 90%, c'est-à-dire que l’usine utilise seulement 10% de « nouvelle énergie », ce qui en fait une des premières à se conformer à cette norme.

Lancement de la 1ère gamme de vêtements 100% compostable, certifiée « Cradle to Cradle »

uvex vient de lancer « suXXeed greencycle planet », sa première gamme de vêtements 100% compostable composée de 10 pièces et disponible depuis le mois de décembre. Ces produits sont certifiés Cradle to Cradle™ Or, ce qui signifie qu'à la fin de leur durée de vie, ils peuvent être réintégrés à 100% dans le cycle biologique naturel.

Chaque vêtement peut être éliminé dans n'importe quel système de compostage domestique simple, où il se décomposera complètement en 100 à 400 jours. En effet, chaque bouton, fil ou étiquette d’emballage est 100% compostable.

Le processus de décomposition est déclenché par une combinaison de facteurs (chaleur, humidité et micro-organismes présents dans le sol) qui permettent au produit de n’avoir aucune limitation en termes de durée d’utilisation normale, de port ou de lavage.

Les produits certifiés « Cradle to Cradle » répondent également à des exigences très strictes en termes de santé des matériaux, d'utilisation d'énergies renouvelables, gestion de l'eau et responsabilité sociale.

Des perspectives prometteuses...

A court terme, l’ensemble des produits de la gamme uvex planet seront évalués dans le cadre de la norme ISO 14021 et uvex mesurera l’empreinte carbone de ces produits à l’aide d’un nouveau logiciel.

A plus long terme, uvex continue concentrer ses efforts sur la réduction des émissions de CO2, l’efficacité des ressources ainsi que la durée de vie de ses produits. Il projette d’investir dans de nouvelles technologies pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie, notamment pour les méthodes de trempage des gants.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !