Retour aux articles

Podcast Inforisque : une semelle maxi confort pour les chaussures de sécurité

La solution santé pour les positions debout prolongées

Aujourd'hui nous allons parler santé et innovation sous un angle un peu particulier, puisque nous allons évoquer la mise sur le marché d'une semelle révolutionnaire, maxi confort pour les chaussures de sécurité. Nous allons évoquer la Maxi Soft Duo.

Alors cette innovation signée Jallatte, qui est une société qui porte le nom de son fondateur, puisque Pierre Jallatte, en 1947, a lancé cette entreprise à Saint-Hippolyte-du-Fort. La société Jallatte se positionne comme un leader sur le marché de la chaussure de sécurité. Pour parler de cette innovation, j'ai le plaisir de recevoir son directeur général Jean-Marie Calame.

Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, en quoi votre nouvelle technologie Maxi Soft Duo est-elle révolutionnaire ?

En fait, c'est d'abord un concept qui est innovant dans le sens où le positionnement de cette semelle est un peu particulier. Nous avions l'habitude, jusqu'à présent, d'avoir la partie confort sous la semelle anti-perforation. Et là, la technique nous a permis d'inverser et d'avoir la partie confort directement sous la plante du pied et perceptible par le porteur.

Alors en préparant cet épisode, vous aviez évoqué une image qui était assez intéressante concernant le confort.

Oui, alors lorsqu'on a échangé avec les spécialistes de la R&D, l'image qu'on s'est donné pour cette semelle, est l'image du lit. En quelque sorte, si on dort sur le sommier d'un lit je vous laisse imaginer les courbatures qu'on peut avoir le lendemain matin au réveil. Quand bien même on a un super matelas, le matelas n'est pas directement au contact du corps. Et là, avec l'image du lit, quand on inverse le lit pour dormir sur le matelas comme on le fait tous les jours, et bien en fait on a cette sensation d'amorti, de moelleux, d'accueil directement perceptible par le corps et c'est ça qui est important. On retourne le lit, on ne dort plus sur le sommier, mais on dort sur le matelas et enfin Maxi Soft Duo nous permet d'avoir une chaussure de sécurité maxi confort.

Vous avez fait beaucoup de recherche sur la partie ergonomique ainsi que sur la lutte contre les TMS. En quoi cette semelle, en plus d'apporter justement ce confort, peut-elle aider à lutter contre les troubles musculo-squelettiques ?

En fait, on utilise énormément de solution avec des tapis anti-fatigue dans l'industrie ou en logistique pour absorber les zones de pression, pour avoir un amorti régulier à chaque pas. Et là, avec cette semelle Maxi Soft Duo, on a la possibilité de ce qu'on appelle : répartir les zones de pression. C'est-à-dire, que le pied a un certain nombre d'os qui, lorsque avec le poids, viennent appuyer sur les muscles et sur la chair de nos pieds, en définitive à la plante des pieds, si la surface est dure on a des zones de compression des zones désagréables d'inconfort et lorsqu'on fait 20.000 - 30.000 - 40.000 piétinements dans une journée, vous avez ce qu'on appelle les jambes lourdes, des contractures musculaires et un problème de posture. Donc, quand bien même nous ne sommes pas podologue, nous avons fait appel à des spécialistes des TMS, notamment le professeur Frimat qui est un professeur en médecine du travail, basé à l'Université de Lille, dans les Hauts de France et qui nous accompagne sur des concepts qui permettent de réduire les TMS, les troubles musculo-squelettiques des membres inférieurs et en position debout prolongée. Nous avons un maximum d'inconfort lorsqu'on est sur des surfaces dures. Alors qu'avec cette semelle, on a des réductions de troubles musculo-squelettiques notables.

Une belle avancée ! Et par contre, en ce qui concerne la partie semelle, elle a été développé pour des secteurs d'activité en particulier ? Quelles gammes de chaussures vont être équipées de cette semelle ?

chaussure de sécurité gamme J-IndustryLa première cible, c'est la personne en position debout prolongée. L'INRS a publié une étude, qui date déjà maintenant, mais qui doit toujours être d'actualité sur le fait qu'au-delà de 20h on est considéré en station debout pénible, en travail pénible. Et la pénibilité au travail, est pour les personnes qui piétinent, principalement observée dans l'industrie. Donc ce sont tous les opérateurs en plasturgie, en mécanique, les gens qui travaillent dans l'automobile sur les chaînes de montage, dans l'aéronautique, toutes les entreprises manufacturières sont aujourd’hui concernées donc la grande industrie. Et cette semelle Maxi Soft Duo équipe notre collection J-Industry (la version qui est équipée de cette semelle) et là on a une situation de travail indoor avec des chaussures types baskets. La chaussure est légère et souple. Elle est déclinée aussi bien en version imperméable qu'en version très respirante et on a une autre adaptation pour tout ce qui gravite autour de l'industrie. C'est-à-dire le cariste, le chauffeur, le monde du transport. Et là on a des chaussures à talon décroché, des chaussures un peu plus outdoor, un peu plus cramponnées. Maxi Soft Duo équipe aujourd’hui ces deux versions de chaussures baskets et brodequins. On a même une rangers spécifique par exemple pour des professions comme les gardiens, toute la partie gardiennage donc principalement station debout prolongée, la vocation industrielle et logistique. On a même une version pour l'agroalimentaire donc le mocassin blanc qui permet aux industries du secteur agro, chimie, pharma de trouver son bonheur.

Donc cette semelle révolutionnaire, intègre déjà ces chaussures qui sont déjà disponibles je suppose ?

Tout à fait. Depuis quelques semaines nous avons présenté ces modèles lors des derniers salons, juste à la fin de l'année 2021 et avec une innovation qui est très appréciée sur cette partie confort et réduction des TMS.

Une belle innovation qui devrait intéresser les responsables HSE dans leur lutte contre les TMS et les millions d'utilisateurs de chaussures de sécurité d'ailleurs.

Retrouvez les podcasts Inforisque.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !