Gérer la maladie chronique des employés en entreprise

L’objectif de la start-up Coline.care : devenir l’acteur de référence de la santé au travail.

Avec leur start-up Coline.care, Mathilde Murzeau et Jonathan Boudault ont pour objectif de favoriser l’inclusion et le mieux-être des personnes touchées de près ou de loin par la maladie en créant du lien en entreprise.

Créée en octobre 2021, Coline a bénéficié d’une subvention de Malakoff Humanis suite au parcours entrepreneur de Ticket for Change.

"L’idée de Coline part du vécu de Mathilde qui, lors de son retour au travail après un arrêt maladie de plusieurs mois, s’est sentie désemparée malgré le soutien de ses proches » explique Jonathan. « Coline - qui signifie victoire du peuple en grec, évoque nos vies faites de hauts et de bas. Nous croyons au pouvoir du collectif et du vécu pour atteindre le refuge sur la colline et remonter la pente des 15% d’actifs qui vivent avec une maladie chronique et des 15% d’aidants qui travaillent en entreprise."

Le patient partenaire est au cœur de la solution proposée par Coline. C’est une personne qui est formée et qui a un vécu autour de sa pathologie et intervient auprès d’autres patients notamment dans des programmes d’éducation thérapeutique.

"Le patient partenaire est un diplomate. Il est le lien entre les professionnels de santé et les patients. Grâce à sa formation et son expérience, il jongle pour faire avancer les choses, changer les croyances, aiguiller, conseiller, faire connaître, sensibiliser mais jamais prescrire." Témoignage Julien Fauque, patient partenaire pour Coline.

L’accompagnement proposé par Coline consiste en 3 points fondamentaux :

  • Une mise en relation entre l’un des 50 patients experts et les collaborateurs de l’entreprise, à travers des séances privées et confidentielles en téléconsultation,
  • Un média santé positif et inspirant qui réconcilie maladie et travail à travers des témoignages, des vidéos, des articles et des MasterClass,
  • Des interventions de patients partenaires pour former et sensibiliser au handicap visible et invisible en entreprise en présentiel ou à distance sous forme de conférences et ateliers.

La qualité de vie et l’inclusion au travail deviennent des enjeux majeurs, c’est notamment pour cela que Coline est si bien accueillie auprès des responsables RSE et Handicap.

"Le travail est un facteur de santé et d’inclusion dans notre société. Nous innovons en développant la pair-aidance dans les entreprises et nous avons pour ambition d’être l’acteur de référence de la santé au travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs." conclut Mathilde Murzeau.


Les derniers produits des risques professionnels