Enquête "Prévenir les Accidents du Travail en 2022"

Classé dans la catégorie : Général

Participez à la grande enquête “Prévenir les Accidents du Travail en 2022”, organisée par INFORISQUE et RECAP. Il s’agit d’un QCM de 5 min, public et anonyme, dont les résultats seront publiés plus tard cette année : ENQUÊTE _ Prévenir les Accidents du Travail en 2022.

Pourquoi réaliser une enquête sur la prévention des risques ?

Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent et à l’aube d’un nouveau quinquennat, nous avons souhaité faire un point. Pas un bilan, mais plutôt dresser un état des lieux objectif sur la manière dont les entreprises françaises pratiquent réellement la prévention et empêchent les risques professionnels dans leurs murs.

RECAP est une application de management de la prévention des accidents du travail.

Depuis bientôt un an, pour rester en adéquation avec les besoins du marché, nous échangeons avec de nombreuses structures de toutes tailles et de toutes activités sur leur manière de diffuser leurs consignes de sécurité : Comment sont initiées les réunions ? Qui les suit ? À quelle fréquence ont-elles lieu ? Les consignes sont-elles limitées aux ports des EPI et des outils de production ou abordez-vous également des thématiques plus humaines (TMS, fatigue, risques psycho-sociaux.) ? Etc.

Nous avons constaté que les réponses sont très disparates et ne suivent aucune logique apparente. Rien ne semble lier l’entreprise, son activité ou sa taille, avec sa manière d’empêcher les accidents du travail.

Chaque structure possède sa propre “culture prévention”, c’est-à-dire sa propre feuille de route à suivre, sa propre implication dans l’empêchement des risques, sa propre conception de la place que doit prendre le travail de transmission des consignes de sécurité sur le terrain.

C’est la raison pour laquelle nous, INFORISQUE et RECAP, voulons ici rationaliser ces hypothèses, en vous demandant de répondre très sincèrement à notre enquête nationale “Prévenir les Accidents du Travail en 2022”.

Merci de prendre le temps d’y répondre, nous voulons entendre votre retour d’expérience. Il va être très intéressant de voir comment les entreprises françaises pratiquent la prévention des risques professionnels en 2022.

Voici le lien de l’enquête, allez jusqu’au bout, et partagez-la à tous vos contacts qui pourraient s’intéresser à ce sujet primordial.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !