Un travailleur fait des remarques désobligeantes à son collègue tous les jours. Est-ce que cela pourrait être considéré comme du harcèlement psychologique? Comment fait-on pour reconnaître le harcèlement psychologique au travail et, surtout, comment le prévenir? Deux expertes nous éclairent.
Le harcèlement psychologique peut avoir de graves conséquences pour le travailleur qui le subit et pour le milieu de travail. « Ce qu’il importe de mentionner, en premier lieu, c’est que le harcèlement psychologique peut se produire à tous les niveaux hiérarchiques : entre cadres, entre collègues, entre un cadre et un membre du personnel et même entre un employé et un fournisseur », spécifie France D’Aragon, enquêteuse en harcèlement psychologique à la CNESST.
Le harcèlement psychologique, c’est quoi
La Loi sur les normes du travail (LNT) prévoit cinq critères qui doivent être rencontrés pour conclure à la présence de harcèlement psychologique au travail. Pour y arriver, il importe donc de se poser les questions suivantes : sommes-nous en présence de paroles, de gestes ou de comportements vexatoires? C’est-à-dire de con duites blessantes, humiliantes ou abusives (intimidation, mise en échec, dévalorisation, menaces, humiliation publique, etc.)? Sont-ils répétés? Sont-ils hostiles? Portent-ils atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne qui les subit? Rendent-ils son milieu de travail néfaste? Lire la suite de l'article...
Auteur : Karolane Landry, Prévention au travail.
Sur le même sujet : Webinaire - Risques psychosociaux : les étapes clés de la démarche de prévention