Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Une pièce de théâtre pour lever le tabou du burn-out

Le tabou du burn-out en entreprise est levé : cette pièce de théâtre donne les clés d’une prévention efficace : "Bien Naître au Travail, l’histoire de Nelly" de Norbert Mouyal.

Le burnout, en constante augmentation, prend une ampleur alarmante. En France, près des deux tiers des salariés (63%) se sentent potentiellement concernés par cet état d'épuisement professionnel (source). De plus, un cadre sur deux estime avoir déjà subi un burnout (source) et 40% d'entre eux n'ont pas osé en parler avec leur supérieur hiérarchique.

Dans ce contexte, comment aider tous les acteurs du monde du travail à s'emparer de cette problématique ? Pour compléter l'approche résolument positive de certains managers, Norbert Mouyal a écrit et mis en scène une pièce de théâtre : "Bien Naître au Travail - l'Histoire de Nelly".

Cette adaptation du livre témoignage d’Aude Selly "Quand le travail vous tue. Histoire d’un burn-out et de sa guérison" (Ed.Maxima, 2013) rappelle, avec toute la force de l’impact émotionnel, la réalité des enjeux et la nécessaire prise en compte de l’humain, celle qui impacte tout autant la performance et peut affecter le bien être.

Très efficace, et parce qu'elle peut être jouée partout, cette pièce est un puissant outil théâtral au service de la prévention des risques psychosociaux dans chaque entreprise.

La pièce sera jouée le vendredi 1er et le samedi 2 avril à 21h au Théâtre Darius Milhaud.

Une pièce de théâtre pour en finir avec le burn-out

"Bien Naître au Travail", c’est "l’Histoire de Nelly", qui nous embarque dans le monde de l’entreprise, avec l’impact sur l’organisation du travail, la bienveillance de l’entourage hiérarchique et la fragilité de certains collaborateurs trop investis dans leur fonction.

Nelly fait appel à la vigilance de chacun pour la mise en place d’une réelle prévention des risques psycho sociaux. Quel est le diabolique enchaînement qui l'a conduit à envisager le pire ? Comment a-t-elle trouvé l’énergie pour revivre et se reconstruire ?

Jouée ou lue en entreprise, la pièce "Bien Naître au Travail", forte, terrible et drôle à la fois, donne à vivre émotionnellement le parcours difficile de Nelly au sein de son entreprise. Elle lève le tabou du burn-out, "donne envie" à tous de s’emparer de cette problématique et de contribuer à sa prévention, tout en livrant les clés d’une prévention efficace.

La pièce a d’ailleurs vocation à être suivie d’un débat qui se veut être un grand moment de partage pour tous : ceux qui ont été les témoins d'un burn-out, ceux qui l'ont vécu vraiment, ceux qui le pressentent et… tous les autres.

Norbert Mouyal souligne : « Avec "Bien Naître au Travail", je veux œuvrer pour une meilleure qualité de vie au travail en incitant à agir de manière préventive sur les risques psychosociaux (RPS). Les dirigeants, les managers et les collaborateurs peuvent l'utiliser pour lutter contre les maux et même les suicides dus à l'épuisement professionnel. »

Une mise en abîme, sans jugement, qui interpelle

Jouée à plusieurs reprises devant des dirigeants et des managers, lors de lectures théâtrales ou en représentation, la pièce a démontré son efficacité.

Mais comment ne pas se sentir concerné(e) ? Nelly pourrait être n'importe quel cadre d'entreprise. La quarantaine joyeuse, elle est talentueuse, enthousiaste et motivée par son travail de Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise prestigieuse de restauration rapide. Passionnée, elle consacre beaucoup de temps à son entreprise. Mais progressivement, à son insu, le doute et l’épuisement s'installent. N'arrivant plus à dormir, toujours au bord des larmes et désespérée, elle perd sa motivation et son enthousiasme. Elle fait vivre au spectateur ses troubles de la mémoire, ses pensées négatives et son ressenti émotionnel. Pour exprimer l’instabilité du personnage de Nelly, Norbert Mouyal met en avant des situations contradictoires ou complémentaires grâce à une mise en scène très originale.

Deux comédiennes, Myriam Allais et Lila Aissaoui, interprètent le même personnage de Nelly en y apportant dualité, prise de conscience, mais aussi du sérieux et de la dérision.

Cette mise en abîme, qui n'impose aucun jugement, ne présente pas Nelly comme une victime du management. Elle démontre plutôt quel est l'engrenage dans lequel s'engage un être fragile et compétent dans son travail, ainsi que le manque de lucidité de l’entourage hiérarchique face à la dégradation psychologique de certains collaborateurs.

Nelly 1 et Nelly 2 incarnent un personnage à deux voix : le côté pile et le côté face de Nelly, abordant ainsi le conscient comme l’inconscient, le drame comme le comique situation.

Nous avons tous le pouvoir de devenir des acteurs de la qualité de vie au travail

La magie du théâtre est de créer l'émotion chez les spectateurs à partir d'une histoire vécue. Or, rien n'est plus efficace que l’émotion pour mettre en mouvement et conduire à la mise en œuvre d’actions préventives ! Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !