Qu’appelle-t-on un déchet radioactif ?

Depuis 1985, EDF a réduit d’un facteur trois le volume total des déchets produits pendant l’exploitation des réacteurs nucléaires de son parc. Les deux catégories de déchets les plus radioactifs, mais les moins volumineuses, sont destinées à être enfouies dans une couche d’argile à 500 m de profondeur. C’est le projet Cigéo, un centre de stockage en couches géologiques profondes. Il sera implanté en Meuse/Haute-Marne.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) définit un déchet radioactif comme: «tout matériau qui contient ou est contaminé par des radionucléides à des concentrations ou niveaux d’activités supérieurs aux valeurs définies par les autorités compétentes de réglementation et pour lequel aucune utilisation n’est prévue».

Un radionucléide désigne un noyau d’atome dont la durée de vie (soit sa période radioactive, mesurée en seconde) est finie. On dit alors qu’il est «instable». Il tendra spontanément à se transformer en un noyau stable (on dit alors qu’il «se désintègre») en émettant un rayonnement ionisant, dont le potentiel danger pour l’homme est quantifié par sa dose.

Un ensemble de radionucléides, ou source radioactive, est caractérisé par son activité, soit le nombre de désintégrations qu’elle produit pendant une seconde. Son unité, le Becquerel, décrit son niveau de radioactivité Lire la suite...

Les derniers produits des risques professionnels