Les data centers représentent un enjeu énergétique important, en raison de leur forte consommation d’électricité, nécessaire au fonctionnement des serveurs et à leur refroidissement. Toutefois, la chaleur qu’ils génèrent peut-être valorisée pour améliorer leur performance énergétique.
Cadre réglementaire
La directive européenne 2023/1791 et la loi française n° 2025-391 (dite « DDADUE ») imposent aux propriétaires et exploitants de centres de données des obligations en matière d’efficacité énergétique.
Ce cadre vise à réduire l’impact environnemental des data centers tout en encourageant leur efficacité énergétique et la transparence vis-à-vis du public.
Définition et réglementation
Un centre de données est une installation destinée à stocker, traiter et distribuer des données. Bien qu’il n’existe pas de rubrique ICPE dédiée, certains équipements des data centers peuvent être soumis à cette législation. En fonction du projet, une évaluation environnementale peut être requise.
Quelques chiffres clés
- Le numérique représente 4,4 % de l’empreinte carbone en France.
- Les data centers pourraient atteindre 6 % de la consommation électrique nationale d’ici 2050.
- 681 000 m³ d’eau ont été consommés en 2023 pour le refroidissement.
Pour aller plus loin et découvrir les obligations et les sanctions, suivez le lien vers notre article : Les enjeux énergétiques des centres de données (data centers).
Auteur : Elodie BRÉCHET, TENNAXIA.