Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

RPS : comment articuler la mise en place des actions autour des 3 niveaux de prévention ? - Partie 3

Dans ce troisième article de notre trilogie* consacrée aux risques psycho-sociaux, nous vous présentons les actions et moyens de maîtrise qui peuvent être mis en œuvre selon les 3 niveaux de prévention :

  1. La prévention primaire qui repose sur la mise en place d’un environnement et une qualité de vie au travail afin que chaque salarié s’épanouisse dans son travail dans les meilleures conditions et de façon pérenne.
  2. La prévention secondaire qui consiste à atténuer, voire mettre fin à la situation en agissant sur les facteurs de risques psycho-sociaux une fois l’évènement indésirable identifié en sensibilisant toutes les parties prenantes au sein de l’entreprise.
  3. Enfin, la prévention tertiaire qui a pour but d’instaurer une prise en charge rapide et précoce du salarié qui serait en souffrance, avec la mise en place d’actions curatives.

*Vous pouvez consulter les premier et second articles consacrés aux risques psycho-sociaux, qui permettent de comprendre le contexte et les enjeux autour des actions de prévention.

Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !