Prévenir les risques dans la filière de valorisation des biodéchets

Quels sont les risques associés à la gestion des biodéchets ? Quelle démarche mettre en place pour protéger les salariés ? Une nouvelle brochure à destination des entreprises fait le point. Explication avec Christine David, expert INRS.

Que sont les biodéchets ?

Les biodéchets comprennent notamment les déchets alimentaires provenant des ménages et des restaurants, les invendus du commerce, ainsi que les déchets provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. Le Code de l’environnement impose d’ores et déjà pour les gros producteurs de biodéchets de les trier à la source et de les valoriser biologiquement par méthanisation ou compostage. Fin 2023, tous les producteurs de biodéchets seront concernés, ce qui aura des répercussions sur tous les acteurs de la filière. Les collecteurs (service public ou transporteurs spécialisés) et les centres de valorisation (méthanisation, compostage) devront notamment adapter leur technologie à ce nouveau gisement.

Quels sont les risques liés à la gestion des biodéchets ?

Cette filière en plein essor voit émerger de nouveaux risques pour les personnels chez les producteurs, les collecteurs et les centres de valorisation. Ainsi, les micro-organismes, qui se multiplient dans les biodéchets peuvent, pour certains, avoir des effets sur la santé (troubles digestifs, allergies…). Des nuisances peuvent également être occasionnées par des animaux attirés par les biodéchets, comme les rats, les oiseaux, les insectes… En dégradant les déchets, les micro-organismes produisent également des gaz potentiellement dangereux comme l'ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2), le sulfure d'hydrogène (H2S), le méthane (CH4)… Ces gaz peuvent provoquer notamment des irritations, des troubles respiratoires et être à l’origine d’atmosphères favorisant le risque d’incendie-explosion. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels