L'exposition aux risques psychosociaux liés au travail entraîne des inégalités de santé évitables qui coûtent chers aux travailleurs, à leur famille, aux employeurs et à la société dans son ensemble.
Un groupe d'experts a discuté des risques psychosociaux (RPS) liés au travail lors de la récente grande conférence "Blueprint for equality" de l'ETUI et de la CES, et a conclu que de nombreux risques sont évitables et que davantage d'efforts devraient être consacrés à leur prévention. Ces risques ont un coût humain, comme les maladies de longue durée et les membres de la famille qui doivent fournir des soins informels, ainsi qu'un coût économique. Le coût économique total d'une seule maladie - la maladie coronarienne - attribuable à quatre expositions psychosociales au travail (EPT) dans l'UE28 au cours d'une année est très élevé : environ 11,4 milliards d'euros.
Les années de vie perdues (AVP) dues aux décès prématurés des travailleurs représentent la plus grande partie des coûts économiques totaux des maladies coronariennes attribuables aux RPS (76 %). Il s'agit d'un nouveau résultat de recherche important dans le contexte du cadre stratégique de l'UE sur la santé et la sécurité au travail 2021-2027, qui promeut une "vision zéro" des décès liés au travail dans l'UE et vise à mobiliser tous les acteurs européens et internationaux concernés pour éliminer les décès, accidents et maladies liés au travail. Lire la suite de l'article...
Auteur : Paula Franklin, ETUI.
Pour aller plus loin : SST 2022 - Les risques psychosociaux dans des endroits (in)attendus (conférence).