YouRescue lance son simulateur de secourisme en réalité virtuelle

Après le succès de son simulateur de feu en réalité virtuelle pour la formation à la sécurité incendie, YouRescue By Wanadev lance son simulateur de secourisme en réalité virtuelle.

Avec près de 50 000 arrêts cardiaques en France chaque année, YouRescue répond à un enjeu de sécurité publique et donne aux formateurs et organismes de formation un outil précieux pour dispenser des exercices pratiques de sauvetage d’urgence.

Les gestes de premiers secours s’acquièrent dans des conditions au plus proche de la réalité, pour une efficacité et une mémorisation décuplée.

La technologie au service d'une immersion totale dans le secourisme d'urgence

Grâce à l’utilisation d’un torse de formation au secourisme connecté, YouRescue fait vivre aux apprenants une expérience quasi réelle de sauvetage.

Le matériel permet de suivre en direct le rythme et la profondeur du massage cardiaque administré. Combiné à des connecteurs Bluetooth qui captent les données en temps réel, l’apprenant prend immédiatement conscience de l’efficacité de ses gestes. Et pour plus de réalisme, l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE) PowerHeart G5 de Cardiac Science, est intégré au scénario. Grâce à la réalité virtuelle, on apprend comment l’utiliser efficacement, geste par geste.

Pour accompagner le sauveteur dans la gestion d’une situation d’urgence, des invites vocales lui sont transmises. Il sait précisément ce qu’il doit faire et le temps dédié à chacun des gestes à accomplir. Au-delà de l’aspect pédagogique, cet accompagnement vocal permet une meilleure mémorisation du processus.

Et pour parfaire l’expérience immersive, les équipes ont intégré un capteur Leap Motion. Grâce à lui, les mains de l’utilisateur sont filmées et les mouvements restitués dans le casque de réalité virtuelle, sans avoir besoin d’utiliser des manettes.

Cette technologie permet de renforcer grandement le sentiment de présence dans la réalité virtuelle. Réalisme assuré !

De la théorie à la pratique

Après une première phase de formation théorique, la réalité virtuelle prend le relais. Un scénario est alors lancé dans le casque : En pleine discussion entre deux collègues de travail au sein d’un bâtiment tertiaire, l’un d’eux fait un arrêt cardiaque. Dans l’urgence, et en attendant les secours, l’apprenant doit réaliser des gestes précis, afin de maximiser les chances de survie de la victime.

Comme dans un sauvetage réel, le scénario guide l'utilisateur au travers d'étapes clés

Examiner : comme dans une situation réelle, l’apprenant doit vérifier si la victime est consciente et si elle respire.

  • Alerter les secours : il faut ici sélectionner le bon numéro à contacter et l’adresse d’intervention souhaitée.
  • Secourir : c’est l’étape centrale du dispositif. Le massage cardiaque doit être effectué sans discontinuer sur le mannequin connecté. On y apprend également l’étape de la défibrillation et de la pose des électrodes sur la victime.

Le simulateur de secourisme YouRescue est Lauréat dans la catégorie « Premiers Secours » : trophée de l’innovation by Préventica.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !