Souffrance au travail, comment y remédier ?

On y passe une grande partie de notre vie, mais le travail peut devenir un enfer. Quels sont les signes d’une souffrance au travail? Comment faire rimer travail et santé?

«Le travail, c’est la santé», dit l’adage… Ce n’est pas toujours le cas. D’après une enquête européenne, une personne sur dix en Suisse se déclare peu ou pas satisfaite de ses conditions de travail. Cette insatisfaction peut se transformer en souffrance physique et/ou mentale en présence de facteurs de risque tels qu’une surcharge, une faible autonomie ou des discriminations.

En parallèle de la souffrance psychique, des conditions de travail inadéquates comme un environnement bruyant ou des postures douloureuses peuvent avoir des conséquences physiques.

Sachant qu’un individu passera en moyenne un tiers de sa vie active sur son lieu de travail, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des stratégies de prévention des risques professionnels précoces pour ne pas laisser s’installer – ou perdurer – un mal-être psychique ou physique.

Parmi les manifestations les plus connues de souffrance au travail figure le burn-out, ou épuisement professionnel. Considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) non pas comme une maladie mais comme un «syndrome résultant d’un stress chronique au travail», il se caractérise par un profond manque d’énergie, une perte d’efficacité et des sentiments négatifs vis-à-vis de son emploi. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels