Ça y est, l’été est là et avec lui, on s’attend à la détente et aux paysages ensoleillés. On se presse pour fermer les valises à la hâte. Et c’est là, à l’heure où l’on pense déconnecter du travail qu’un voyageur peut s’inviter sur notre lieu de vacances : les troubles musculo-squelettiques (TMS).
On les pense réservés aux seuls environnements professionnels, parce que les conditions de travail sont le facteur n°1 des TMS. Ces douleurs ou affections touchent les muscles, les tendons ou les articulations qui bougent autrement que d’habitude, parfois trop brutalement ou de manière inadaptée, pendant nos congés. Posture immobile en voiture sur la route des vacances, sacs à dos et valises bougés sans se ménager : autant de situations banales et familières qui font de notre corps un terreau fertile aux TMS.
Notre article vous montre pourquoi les TMS ne prennent pas de vacances et tentent de s’inviter dans les vôtres. Voyons comment nos gestes quotidiens en vacances réactivent parfois des douleurs et peuvent même les aggraver, à l’image de la leisure sickness qu’on vous explique au passage. On ne veut pas vous gâcher l’été, mais vous offrir une lecture éclairante et pleine de pep’s sur les risques estivaux de TMS qui nous guettent tous… Mais surtout, on vous donne des moyens simples et concrets pour les éviter. Entre mouvement, repos et prise de conscience, on vous raconte comment préserver votre santé pendant ce moment de pause estivale tant attendu.
Employeurs, employés, responsables de la prévention en entreprise, ce sujet vous concerne, parce que vous serez aussi en congé et surtout parce que bien comprendre les TMS même en dehors du lieu de travail, c’est mieux prévenir leur apparition toute l’année. Prêt à découvrir les 3 pièges estivaux qui réveillent les douleurs ? Regardez d’un nouvel œil nos habitudes estivales face aux TMS pour faire des vacances un vrai moment reposant… et mieux revenir au travail ensuite.
Consultez l'article "Risque TMS en vacances : 3 pièges estivaux à éviter".
Auteur : Anne-Hélène GOUALOU, La Minute PEP'S.