L’IATF 16949, la référence qualité dans l’industrie automobile

Classé dans la catégorie : Général

homme avec des EPI tenant un ordinateur portableLa dernière version de l’IATF publiée en 2016 a été rédigée conjointement par les constructeurs et les équipementiers automobiles européens et américains pour faire face aux enjeux actuels du secteur. Il s’agit pour les professionnels concernés, d’obtenir une reconnaissance officielle, pour accéder à de nouveaux marchés et améliorer la permanence de leurs activités.

L’IATF 16949, de quoi parle t-on ?

Élaborée par l’International Automotive Task Force (IATF), l’IATF 16949 est issue de la norme internationale ISO 9001, en se basant notamment sur ses sept principes de la gestion de la qualité.

Elle s’adresse à l’échelle internationale, à toutes les entreprises qui interviennent dans la chaîne d’approvisionnement et de production des constructeurs automobiles.

Cette norme de mise en œuvre d’un système de management de la qualité vient en complément de l’ISO 9001. Là où l’ISO 9001 se concentre sur la satisfaction du client, l’IATF 16949 travaille sur le respect des exigences spécifiques du client en matière de prévention des défauts, de réduction des écarts entre le cahier des charge et le produit fini et la réduction des déchets et rebuts dans la chaîne de production.

Mise en oeuvre de l’IATF 16949

La norme IAFT 16949 n’est pas une norme isolée. Elle est directement liée à l’ISO 9001, c'est-à-dire que pour en obtenir la certification, l’entreprise doit également répondre aux exigences de l’ISO 9001. A noter que le certification de certification pour l’IATF 16949 est valable pendant trois ans.

A l’image des normes ISO, l’IATF 16949 suit la structure HLS. Et pour cause, elle reprend entièrement la même structure que la norme ISO 9001 avec ses 10 chapitres et vient la compléter de 202 exigences supplémentaires adaptées au domaine automobile (309 exigences pour l’ISO 9001, contre 511 pour l’IATF 16949).

La norme IATF 16949 est un gage de qualité dans l’industrie automobile et de reconnaissance internationale. Elle contribue à la performance d’une entreprise face à la concurrence, permettant de conquérir de nouveaux marchés. Parfois considérée comme un lourd fardeau, la mise en place d’une certification telle que l’ISO 9001 ou l’IATF 16949 peut être grandement simplifiée grâce à des outils numériques accompagnant les entreprises dans leurs démarches administratives et opérationnelles.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Retrouvez notre application "TOP 3 des applications Qualité sur la Bluemarket".

Les derniers produits des risques professionnels