La « taxe carbone » à la frontière et la décarbonation de l’industrie lourde

Le 13 décembre 2022, l’Europe a posé un acte politique majeur, en décidant la fin des quotas de Co2 gratuits et un prélèvement variable sur les importations polluantes. Analyse par Christian de Perthuis.

Ce mardi 13 décembre, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont adopté ce que l’on appelle la « taxe carbone » aux frontières. C’est un volet important des treize mesures législatives et réglementaires, proposées en juillet 2021 par la Commission dans le cadre du « Fit for 55 ». Ce dispositif ouvre les voies d’une accélération de la décarbonation de l’industrie lourde en Europe. Mais de nombreuses difficultés sont encore à régler (à ce sujet, retrouvez mon analyse dans le podcast de France Culture avec l’excellent Guillaume Erner).

Il ne s’agit pas d’une taxe

Le dispositif adopté n’est pas une « taxe ». Il s’agit de faire régler le prix du carbone aux importateurs de marchandises soumises au système d’échange de quotas en Europe. Ce prélèvement à la frontière est fixé en fonction du prix du quota de CO2 sur le marché européen. Lire la suite de l'article...

 

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