La coactivité entre les engins mobiles et les piétons- #balancetonrisque

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L'analyse des experts

Dorothée MICHAUX et Michael Knoepflin" Essayer d’organiser un combat entre un chariot élévateur et un piéton ! Le combat est perdu d’avance pour ce dernier.

Cet accident nous montre à quel point la coactivité entre des piétons et des engins de manutention est dangereuse et malheureusement dans le cadre de nos activités de consultant nous sommes régulièrement face à ce genre de problématique.

Nous pourrions faire une analyse simple de l’accident en indiquant que l’employé qui manipule son échelle ne devait pas se trouver à cet endroit alors qu’un chariot élévateur manœuvre à proximité ou bien encore que le cariste manœuvre avec la charge en position haute alors que celle-ci devrait être la plus basse possible.

Mais le fait le plus marquant est l’absence totale de communication et de contact visuel entre les deux personnes. A aucun moment le cariste regarde autour de lui pour vérifier si quelqu’un se trouve à proximité et l’autre personne ne regarde pas du tout où se trouve le chariot.

Imaginons ensemble un plan d’action à mettre en place à la suite de cet accident.

  • La zone étant étroite et les charges relativement imposantes il semble important de mettre en place un affichage à l’entrée de la zone interdisant l’accès aux piétons lors de la présence d’un chariot élévateur.
  • Réaliser une sensibilisation pour l'ensemble des caristes en leur indiquant qu’il est interdit de commencer une manœuvre dans cette zone tant qu’un piéton est présent et rappeler que les charges doivent être manipulées en position basse.

De manière plus générale, il semble important de faire attention aux points suivants dans vos entreprises :

  • Un plan de circulation indiquant les différents flux entre les engins et les piétons ainsi que les zones dangereuses est établit. On essayera au maximum de séparer les deux flux de circulation et protéger les cheminements piétons par des barrières de sécurité.
  • Les caristes ne peuvent conduire un chariot élévateur qu’après avoir reçu une autorisation de conduite du chef de l’entreprise. Cette autorisation de conduite est délivrée après une présentation théorique et un test de validation pratique. Ce test pratique est réalisé pour valider le bon comportement du cariste lors de sa conduite ainsi que sa capacité à manœuvrer avec des charges spécifiques à votre entreprise. N’hésitez donc pas lors de ce test à les faire manipuler les charges les plus complexes.
  • Sensibilisez dès l’accueil sécurité tous vos nouveaux collaborateurs sur le fait que dans votre entreprise circulent des engins de manutention. Lors de cette sensibilisation il est important de faire comprendre aux piétons que les caristes ont parfois un champ de vision réduit, mais également d’indiquer vos règles interne comme par exemple le fait que les chariots sont prioritaires sur les piétons ou inversement.
  • Lorsque vous devez manutentionner des charges très lourdes ou imposantes, il est nécessaire d’utiliser un engin ou un équipement adapté. Respectez avant tout la plaque de charge du chariot et en cas d’ajout d’équipements sur le chariot, la plaque de charge devra être modifiée. Pour déplacer le type de charge que nous voyons dans la vidéo, nous pouvons utiliser un éperon. Certains de ces équipements s’adaptent sur le chariot sans devoir retirer les fourches.

Manœuvrer un engin de manutention est dangereux de base, si l’on ajoute à cela une charge « hors-normes », le risque augmente. Il est donc essentiel de s’assurer que toutes les mesures de prévention et de protection ont été prises pour éviter tout accident. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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