Grues mobiles et dispositifs de levage - #balancetonrisque

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L'analyse des experts

Dan PETITJEAN" Grues mobiles et dispositifs de levage: les opérateurs n’ont généralement qu’une visibilité limitée depuis leurs cabines et ne peuvent pas toujours être attentifs aux piétons. À l’intérieur, par exemple dans les hangars de transit, viennent s’ajouter les risques liés aux vapeurs de diesel et de pétrole. Signalez toujours votre présence au superviseur du conducteur. Il peut en principe contacter ce dernier par radio. Grues à portique et piles de conteneurs: les grues à portique peuvent être commandées à distance, voire par ordinateur. Dans les zones où des conteneurs sont empilés, la visibilité entre ces piles est parfois nulle, ou à tout le moins considérablement réduite. Ne pénétrez pas dans une telle zone tant que toute opération n’a pas cessé.

Que faire pour réduire les risques? Portez toujours des vêtements à haute visibilité et, dans la mesure du possible, efforcez-vous de travailler en binôme. N’oubliez pas: c’est à vous qu’il incombe de vous tenir à l’écart des véhicules dans les docks. Les piétons ne sont pas prioritaires. Si vous êtes à pied, ne vous écartez en aucun cas des itinéraires piétons. Tenez-vous à bonne distance des gros véhicules comme les grues mobiles et les chariots-cavaliers. Il se peut que leur conducteur ne puisse pas vous voir. Ne pénétrez dans les zones réservées qu’avec l’accord de l’opérateur. Il est plus sûr d’éviter toutes les zones où des véhicules sont susceptibles de circuler, surtout de gros véhicules dans lesquels la visibilité du conducteur peut être limitée ou qui ont besoin de temps pour s’arrêter. Si vous devez absolument travailler dans ces zones, soyez attentif aux gyrophares jaunes qui indiquent quand un véhicule se déplace et veillez à toujours faire face à la circulation. "

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Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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