Le risque lié aux activités à proximité des réseaux - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse des experts

Damir ALI" Un accident n’arrive pas seul ! nous pouvons le remarquer dans cet extrait de vidéo. Sachez que chaque année 100 000 accidents sont déplorés lors des travaux à proximité des réseaux aériens, enterrés et subaquatiques.

La délivrance de l'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux), obligatoire depuis le 1er janvier 2018, est la preuve que l'employeur s'est assuré des compétences et des connaissances des salariés intervenant dans la préparation ou l'exécution de travaux à proximité des réseaux. Plusieurs types de réseaux existent et sont classés en 2 catégories : les réseaux sensibles pour la sécurité (Hydrocarbures, Gaz, Électricité, Produits chimiques…) et les réseaux non sensibles pour la sécurité (Télécommunication, Eau potable, Usée, Pluviale, Réseau incendie…).

Dans la vidéo nous pouvons remarquer le manque de mesure de protection collective et des équipements de protection individuelle des travailleurs, comme le définit la règle n°8 des principes généraux de prévention. On déplore un manque de vigilance sur la protection du personnel mais également sur l’environnement de travail. Les accidents provoquent des arrêts de travail (AT) entraînant des dommages physiques pouvant causer dans certain cas la mort. De ce fait, une des préconisations serait de former les salariés à la connaissance et maîtrise des bons gestes liés au guidage du conducteur de la machine. Cela aurait pu éviter tout contact endommageant le réseau sensible. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Réactions...

Nathanael le :

Merci Ali pour ces rappels concernant l'AIPR.
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories