Certains employés du Centre Eugène Marquis, centre breton de lutte contre le cancer, sont considérés comme travailleurs isolés : soignants en horaires d’astreinte, personnels de nuit, salariés se déplaçant d’un bâtiment à l’autre, techniciens biomédicaux. Ils évoluent dans des bâtiments très étendus (18000 m2) et où la 3G/4G passe mal. Or il est très important de pouvoir les localiser s’ils sont en danger. Le Centre Eugène Marquis a donc fait appel à un expert en DATI (dispositif d’alerte pour travailleurs isolés) et géolocalisation indoor afin d’équiper ses salariés.
La solution proposée par WaryMe
WaryMe propose un DATI nouvelle génération, permettant l’enregistrement de l’environnement sonore du salarié en détresse dès le déclenchement de l’alerte, la géolocalisation indoor et la réception des alertes par plusieurs personnes en simultané.
L’entreprise a intégré un DATI sur les porte-badges des personnels soignants de nuit et des agents d’accueil présents le week-end.
En cas de menace, les personnels peuvent lancer une alerte discrète en appuyant sur un bouton situé au revers du porte-badge.
Les techniciens de maintenance et les techniciens biomédicaux d’astreinte disposent du DATI sur smartphone ou tablette.
Les techniciens se déplacent entre les différents bâtiments et interviennent seuls dans les locaux techniques ou dans les bunkers de radiothérapie. Leur DATI leur permet soit de lancer une alerte manuelle en cas d’accident soit de déclencher une alerte automatique en cas de détection de perte de verticalité ou de détection d’immobilité. Ils utilisent surtout l’alerte programmée avant de partir en intervention dans des zones sans réseaux de télécommunication.
En cas de déclenchement d’une alerte, le centre de télésurveillance partenaire, opérationnel 7J/7, 24H/24 la reçoit et la traite sans délai.
La géolocalisation en temps réel et l’enregistrement de l’ambiance sonore dès la première seconde permettent une levée de doute rapide et l’envoi des secours adéquat.
Un dispositif innovant pour permettre la géolocalisation indoor
L’installation de balises au sein du Centre Eugène Marquis rend possible la géolocalisation 3D en temps réel, à l’intérieur des bâtiments.
C’est une innovation majeure pour la sécurité des travailleurs isolés.
Dans certains locaux, par leur configuration, comme les bunkers de radiothérapie, le signal GPS, qui permet la géolocalisation en 2D, devient trop faible voire inexistant et rend difficile la géolocalisation d’un collaborateur en détresse.
A l’aide d’une complémentarité de technologies, WaryMe a pu remédier à cette difficulté. Ces dispositifs rendent possible l’identification de la position sur tous les étages de l’établissement.
Grâce aux balises, les employés ayant déclenché une alerte sont géolocalisés précisément et en temps réel (et uniquement s’ils lancent une alerte). Leurs smartphones/tablettes scannent automatiquement les balises quand ils se situent dans la zone couverte. Si une alerte est déclenchée, le smartphone identifie la balise la plus proche et l’envoie sur la console de supervision de la télésurveillance. Cela va permettre de géolocaliser en temps réel le salarié en détresse et donc de lui porter secours le plus rapidement possible.
Grâce à la technologie des balises, les 18 000 m2 de bâtiments et tous les étages du Centre Eugène Marquis sont couverts par la géolocalisation 3D (ou géolocalisation indoor).
Le Centre Eugène Marquis est le premier établissement à disposer de cette solution 3D développée par WaryMe.
Auteur : WaryMe.