Accident lié au levage de charge lourde sur un bateau - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse des experts

Xavier LAVEILLE" Cette vidéo aurait pu s'intituler "Piège en haute mer" mais Steven Seagal l'a déjà pris pour son film en 1992... et pourtant, en tant que spectateur de cette situation dangereuse, on a vraiment le sentiment que ces marins sont pris au piège dans ce compartiment de bateau lors de cette phase de déchargement par pont-roulant ou grutage.

Difficile de savoir ce qu'il se passe exactement car nous n'avons pas la vue globale de la situation, mais on est certainement en présence de multi-facteurs : vent, problématique d'équilibrage de la charge, gestion des interactions entre le conducteur du pont et le sol,...

Ce qui semble évident en tout cas, c'est que plusieurs règles primordiales de sécurité n'ont pas été respectées :

  • Présence de personnes dans la zone de manutention de charges lourdes, avec impossibilité de se sécuriser convenablement.
  • Absence de réaction du pontier lorsque la situation commence à devenir ingérable.

Cette situation nous montre à quel point ce genre de manipulation doit être réalisée en prenant les dispositions suivantes :

Sur l'aspect humain :

  • Il faut s'assurer que le pontier a été formé ; cette formation générale permet de délivrer l'autorisation de conduite du pont moyennant l'aptitude médicale.
  • La formation au poste de travail a été délivrée : en effet, décharger depuis un bateau n'est pas une situation identique à réaliser les même opérations dans un atelier. Par ailleurs, la prise en compte des spécificités de la marchandise devra également être abordée dans ce cadre.

Sur l'aspect organisationnel :

  • Un mode opératoire établissant les conditions de réalisation de l'opération en sécurité doit avoir été prévu.
  • L'identification des situations à risque en amont permet également de prendre en compte les cas d'imprévu ou d'urgence, de s'y préparer au travers d'exercice par exemple, et donc d'éviter de se retrouver comme ici en position d'avoir un accident mortel.

Sur l'aspect technique, il faut également s'assurer que le matériel de levage est en adéquation avec la charge levée (point d'ancrage, CMU...); sur ce point, on peut ici avoir des doutes.

La manutention de charges lourdes n'est pas une opération anodine. Il vaut mieux se charger d'écraser ce préjugé que de voir s'écraser une charge sur quelqu'un. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !