L’OPPBTP lance une campagne nationale pour mobiliser et sensibiliser l’ensemble des entreprises du BTP aux troubles musculo-squelettiques

Première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur. Conscient de cet enjeu de santé majeur, le Ministère en charge du travail y porte une attention particulière dans son Plan Santé au Travail 4. Depuis 2014, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est également engagée dans une importante démarche de prévention des TMS, via son programme TMS Pros. Du 3 avril au 13 mai 2023, l’OPPBTP s’associe aux acteurs des branches du BTP pour lancer un dispositif inédit de communication, d’information et d’accompagnement terrain pour la prévention du risque dans le BTP. L’objectif est de donner l’envie et les moyens d’agir aux professionnels pour mieux prendre en compte et lutter efficacement contre les TMS.

Les TMS, première cause de maladies professionnelles dans le BTP

Les troubles musculo-squelettiques sont des affections qui touchent les muscles et articulations au niveau des membres supérieurs (épaules, coudes, mains, poignets et doigts), des genoux ou du dos. Ils sont généralement liés à une combinaison de facteurs. Les gestes répétés, les efforts soutenus et les postures contraintes en sont l’une des principales causes dans le BTP. L’organisation du travail, les facteurs psychosociaux et individuels favorisent également leur apparition.

Les TMS sont particulièrement fréquents dans le secteur du BTP et concernent tous les métiers. En effet, il s’agit de la première cause de maladies professionnelles (87 %)1. De fait, leur impact financier et économique est conséquent : 186 millions d’euros de cotisations2 sont versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année.

Une campagne dédiée afin de donner l’envie et les moyens d’agir

Du 3 avril au 13 mai 2023, les acteurs du BTP se mobilisent autour du risque TMS, avec l’objectif de contribuer à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles. L’OPPBTP, la CNAM et les Services de Prévention de Santé au Travail du BTP (SPST-BTP) porteront un dispositif national de communication, d’information et d’accompagnement terrain auprès de l’ensemble des professionnels du secteur, avec le soutien de la Direction Générale du Travail, de l’INRS, et des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés. Les actions seront déclinées en région, grâce à la mobilisation des partenaires régionaux et départementaux.

Toute la campagne s’articulera en priorité autour de trois causes biomécaniques majeures : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes. Elle reposera sur une approche pratique liée à trois phases clés du chantier : la livraison du chantier, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux.

Des solutions pour agir concrètement contre les TMS

Pour aider les professionnels à mettre en oeuvre des solutions efficaces sur leurs chantiers, l’OPPBTP recense de nombreuses initiatives d’entreprises du BTP de tous corps de métiers qui permettent de réduire considérablement les facteurs de TMS. Parmi ces solutions, on retrouve par exemple :

Pour en savoir plus, consultez le site dédié MemepasmalBTP.

  1. Source : Chiffres Cnam – Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2021 du CTN B
  2. Source : Chiffres Cnam – 2017.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !