Un dépanneur retient une voiture avec ses bras - #balancetonrisque

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L'analyse des experts

Xavier Bédos" "Si superman peut le faire, je peux le faire !" On parle tout de même d'un véhicule de plus d'une tonne face à une personne (disons 85kg).

À première vue, le technicien qui remorque la voiture réagit par réflexe plus que par conscience du super-héros. Ça semble bien se terminer mais l'accident grave n'est vraiment pas loin.

Ne sachant pas s'il s'agit de la phase de mise en place du véhicule sur le plateau ou alors de son déchargement, je vais prendre le partie de la première option, donc le technicien installe le véhicule sur le plateau de la remorqueuse.

Si l'on pousse un peu plus l'analyse, il semble que le système de freinage de la voiture lâche. Est-ce que le frein à main était bien enclenché, y a-t-il eu un défaut technique ? Seule une analyse du véhicule pourra y répondre.

Si l'on regarde l'aspect organisationnel, le plateau de remorquage est en pente alors que la voiture n'est pas encore arrimée à la remorqueuse. Ceci vient donc créer la situation dangereuse si le véhicule n'est pas fermement à l'arrêt avec le frein à main serré sur le plateau.

Enfin, la réaction du technicien. Son action intervient en réflexe. L'espoir de retenir le véhicule pour éviter que le véhicule ne provoque un accident derrière la remorqueuse part certes d'un bon sentiment mais est vain.

De plus, le technicien se met en danger car il s'obstine et dévale la pente de la remorqueuse accroché à la voiture. Il tente même de s'accrocher à la remorqueuse pour freiner la course de la voiture. Sachant que des câbles, un treuil, des pièces mobiles qui s'articulent sont présents sur la remorqueuse, les possibilités de lésions sont multiples et peuvent être très graves.

Quel retour d'expérience avoir ? S'assurer que la procédure pour monter un véhicule sur le plateau est définie, applicable et mise en place. Par exemple, toujours mettre le plateau en position horizontale une fois le véhicule remonté. Ensuite, existe-t-il un système de cale pour les roues du véhicule afin qu'il ne puisse pas reculer en attendant que l'arrimage se fasse avec la remorqueuse ? Peu d'actions possibles sur le système de freinage du véhicule remorqué car il dépend de l'usure du véhicule qui n'est pas maitrisable à priori. Enfin, la réaction du technicien, le mauvais réflexe est malheureusement contre productif, il faut sensibiliser au risque supplémentaire que ceci provoque. Une vidéo comme celle-ci est un bon retour d'expérience sur ce point. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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