Les métamatériaux s’invitent dans les bouchons d’oreilles

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Les recherches le démontrent depuis plusieurs années : une exposition prolongée au bruit peut causer des pertes auditives. C’est pourquoi les milieux de travail ont souvent recours au port de protections auditives, notamment des bouchons d’oreilles, mais ils ne devraient être utilisés qu’en dernier recours, comme le prévoit la hiérarchie des moyens de prévention. Cependant, en raison du phénomène d’effet d’occlusion, ces dispositifs créent un inconfort acoustique chez les personnes qui les portent.

En 2022, lorsque Kévin Carillo et son équipe ont entrepris des recherches pour trouver une solution à cet inconfort, l’utilisation de métamatériaux dans la conception des bouchons paraissait offrir une option très prometteuse. C’est d’ailleurs ce qui a valu à cet étudiant d’obtenir alors une bourse de l’IRSST.

Un projet de recherche au service des travailleuses et des travailleurs

« Lors de mon stage de fin d’études, je travaillais déjà sur les protections auditives et j’ai beaucoup aimé le fait qu’on applique l’ingénierie à un problème humain de santé et de sécurité du travail. C’est ce qui m’a poussé à continuer dans ce domaine », explique Kévin Carillo. En effet, la perte auditive est la maladie professionnelle la plus répandue au Québec.

Le port de bouchons d’oreilles produit plusieurs inconforts. Par exemple, l’effet d’occlusion, un inconfort acoustique notable, se manifeste comme suit : les bruits physiologiques qu’émet le corps, dont la voix, se propagent jusqu’au conduit auditif. Si celui-ci est obstrué, ces sons corporels s’amplifient. Cet effet d’occlusion augmente la pression acoustique dans le conduit auditif. « Lorsqu’on se bouche les oreilles, on a la sensation étrange que notre voix est beaucoup plus grave. C’est parce qu’on atténue les sons de moyennes et hautes fréquences transmis par voie aérienne et qu’on amplifie dans le même temps les sons de basse fréquence à cause de l’effet d’occlusion », explique Kévin Carillo. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels