
Dans les stations de ski, un grand nombre de travailleurs sont seuls (exemple des patrouilleurs, des pisteurs-secouristes, des conducteurs de dameuses), parfois même de nuit, les week-ends ou encore sous des conditions météorologiques difficiles. Il est donc primordial d’adapter les mesures de protection à ces cas spécifiques.
Quelles sont les spécificités du travail isolé en station de ski ?
Ces travailleurs opèrent dans un contexte particulièrement dangereux en raison notamment des températures très basses, du vent, de la neige, des pentes glissantes… autant de facteurs qui peuvent entraîner des gelures, de l’hypothermie, des chutes ou tout type de blessures.
Ils se retrouvent également très fréquemment dans des situations d’isolement dans des zones blanches reculées, c’est-à-dire sans réseau mobile ni Wi-Fi et qui sont par ailleurs difficiles d’accès. Cela complexifie donc grandement, voire rend impossible, l’appel à l’aide en cas d’accident ou d’urgence.
Quelles solutions peuvent être mises en place pour protéger les travailleurs isolés en station et se conformer aux obligations réglementaires ?
Les travailleurs saisonniers ou en station ont les mêmes droits que tous les salariés, leur employeur a donc une obligation légale de s’assurer de leur sécurité et de leur bien-être. Dans le cas plus spécifique du travail isolé, l’employeur doit même mettre en place un moyen de communication permanent pour garantir la sécurité de l’employé concerné.
Les dispositifs PTI-DATI (Protection du Travailleur Isolé – Dispositifs d’Alerte pour Travailleur Isolé) apparaissent alors comme la meilleure option pour répondre aux obligations réglementaires de protection de ces travailleurs. Ils permettent effectivement de détecter automatiquement des situations à risque (chutes, absences de mouvement, malaises, etc.), de rester en communication permanente avec les travailleurs (déclarations de présence) ou encore de déclencher des alarmes manuelles (bouton panique).
Dans le cas des stations avec des zones blanches, certains dispositifs PTI-DATI offrent même une connexion satellitaire pour permettre aux travailleurs d’être secourus dans tous les contextes.
Auteur : Leonie Labit, NEOVIGIE.