De la QVG à la QVCT, une démarche pour redonner de l'attractivité et du sens au travail

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Face au désengagement des salariés et aux difficultés à recruter des personnes qualifiées, les entreprises sont invitées à repositionner les conditions de travail au cœur de leur démarche de Qualité de vie au travail.

Selon le Baromètre national sur l’engagement au travail édité en février dernier par la startup Supermood, plus d’un quart des salariés se déclarent désengager. De quoi mettre en péril les performances des entreprises. A cela s’ajoute la difficulté pour les organisations de recruter des employés qualifiés. C’est d’ailleurs ce que montrent différentes études dont celles de France Stratégie, organisme placé auprès du Premier ministre et la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère chargé du Travail. Si les entreprises mettent les difficultés de recrutement sur le compte de l’inadéquation du profil des candidats aux postes, ces derniers pointent du doigt des conditions de travail peu attractives. Par exemple, la pénibilité des postes, des horaires atypiques, le déséquilibre entre vie perso et vie pro, l’intensité des rythmes de travail ou encore le manque d’autonomie ou de ressources pour réaliser leurs tâches. Autant de facteurs qui montrent la nécessité pour les entreprises de se rendre plus attractives en améliorant la qualité de vie et les conditions du travail des salariés (QVCT). Lire la suite de l'article...

 

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