L'analyse de l'expert
" Il est difficile de décrire précisément la situation sans les éléments de contexte, sans le détail de la tâche prescrite et des éventuels aléas rencontrés par les 3 personnes présentes.
Je choisis alors de reprendre très basiquement ici les étapes clés d’une intervention Sauveteur Secouriste du Travail.
Pourquoi ?
- Parce que ce qui me frappe le plus dans cette vidéo c’est l’effervescence à partir du moment de l’accident et les situations à risque de sur-accident qu’elle crée à mesure que toutes les personnes accourent.
- Mais surtout, parce que la formation et la sensibilisation du plus grand nombre aux gestes de premiers secours sont des clés de prévention. Le proverbe « plus on est de fous, plus on rit » pourrait ainsi devenir « plus on est formés plus on prévient [les dangers] » !
Alors, rappelons-nous la méthode PEAS !
PROTÉGER
En premier lieu, il s’agit d’éviter que l’accident ne s’aggrave pour la personne blessée mais également qu’aucune des personnes autour ne soit touchée à son tour en étant confrontée au même danger ou par un danger apparaissant.
Dans la situation présente de nombreuses situations à risque se créent autour de la victime alors que ses collègues cherchent à lui apporter leur secours : certains courent sur un sol qui semble glissant, certains marchent sur des supports eux-mêmes supportés par des engins roulants, on cherche à manipuler la charge effondrée sans outils …
EVALUER
Il s’agit là d’apprécier l’état de la victime et de collecter toutes les informations à disposition concernant l’accident. Cette étape est nécessaire pour l’alerte.
ALERTER
En matière de secours, il est essentiel de ne pas rester seul face à la situation. Il s’agit d’alerter toute personne qu’il est pertinent de solliciter : un médecin, les services de secours (SAMU, pompiers ..) en fonction de la situation ; mais également de se faire aider dans la gestion de la situation dans l’attente des secours par 1 ou plusieurs collègues en nombre raisonnable.
SECOURIR
C’est porter assistance à la victime dans l’attente de la venue de l’équipe médicale.
Inutile de rappeler que seule les personnes formées aux gestes de premiers secours y sont habilitées, la formation d’au moins un salarié étant rendue obligatoire par l’article R4224-15 qui prévoit :
« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »
Pour résumer, faciliter la prise en charge d’une victime c’est mettre à disposition de tous un protocole, une conduite à tenir à jour (et assorti d’une liste téléphonique). "
Auteur : Justine Sepeau, Responsable Santé Sécuritéavec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.