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Accidents du travail : Quelles démarches en entreprise ?

Classé dans la catégorie : Général

Malgré un objectif de “zéro accident”, il n’est pas toujours possible d’empêcher un accident de se produire. Il est donc indispensable de connaître les démarches à suivre, afin de garantir le maintien des activités et de s’assurer que la victime puisse être prise en charge et indemnisée dans les meilleures conditions.

Les démarches administratives de déclaration et d’analyse de l’accident ne sont pas à prendre à la légère. Il en va de la prise en charge de la victime et de la mise en sécurité des activités de l’entreprise. Souvent chronophages et fastidieuses, des erreurs peuvent se glisser dans les déclarations et générer des coûts supplémentaires.

Quelles étapes dans le suivi des accidents ?

  • Déclaration de l’accident et mise en place des mesures immédiates

Cette étape est importante pour activer tout le processus d’analyse de l’accident et les démarches administratives qui s’en suivent.

  • Constitution d’un groupe d'analyse pluridisciplinaire

Une fois la déclaration enregistrée, et la victime prise en charge, il va s’agir d’analyser l’accident en question via un groupe de travail pluridisciplinaire.

  • Relevé des faits et recueil des informations

Au travers des fiches d’investigation, le groupe de travail va recueillir l’ensemble des informations relatives aux circonstances de l’accident de façon précise et complète.

  • Détermination des causes de l’accident

L’analyse des causes de l’accident va permettre de reconstruire le déroulement de ce dernier.

  • Mise en place d’un plan d’action dédié

Une fois l’analyse des causes de l’accident réalisée, le groupe de travail va identifier les actions à mettre en place afin d’éviter la survenue d’un accident similaire.

  • Retour d’expérience et suivi du plan d’action

A l’issue de la rédaction et de la validation du plan d’action, il va être essentiel de communiquer auprès des équipes. Les RETEX (retours d’expérience) peuvent notamment faire l’objet de quart d’heure sécurité.

Quelles difficultés rencontrées ?

La principale difficulté rencontrée dans le cadre de l’analyse d’un accident est le recueil des informations. En effet, il peut arriver que la victime (ou ses collègues) n’osent pas signaler l'événement par peur de représailles. Les informations finissent alors par remonter au compte goutte… Pour pallier ces difficultés, on peut se concentrer sur trois objectifs majeurs en termes de prévention des risques professionnels.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

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