La capacité de certains agents infectieux à franchir la barrière interespèce expose à des zoonoses les professionnels qui travaillent au contact des animaux ou qui partagent leur environnement. À cela s’ajoute les maladies vectorielles transmises par les arthropodes. La prévention de ces risques biologiques consiste à éviter la formation de réservoirs et à court-circuiter la transmission à l’humain par le biais de solutions organisationnelles et techniques et du port d’EPI adaptés.
Les zoonoses sont des maladies infectieuses capables de passer de l’animal à l’humain. Toute personne dont les activités professionnelles impliquent de manipuler des animaux, qu’ils soient vivants ou morts, ou de partager un espace souillé par ces derniers, est susceptible d’être exposée à ce type de pathologies. Ornithose dans les abattoirs de volailles, grippe aviaire dans les élevages de canards, leptospirose dans l’assainissement d’eau, maladie de Lyme en milieu forestier, etc.
Comme pour tout risque biologique, la stratégie pour empêcher les contaminations vise à rompre la chaîne de transmission. Le premier des trois maillons qui la constituent est le réservoir qui abrite les agents biologiques (bactéries, virus, parasites, prions ou champignons microscopiques). Ce peut être l’animal lui-même, ses sécrétions (salive, urines, sécrétions génitales…), ses déjections ou l’environnement souillé par celles-ci (eau, locaux, outils…). Chaque agent biologique pathogène est susceptible de se transmettre à une personne à partir d’un réservoir donné selon des modes de transmission spécifiques.
En milieu professionnel, selon les cas, un travailleur peut être exposé en inhalant des aérosols (voie respiratoire), s’il reçoit des projections sur les muqueuses du visage (contact), en cas de coupure avec des objets, de griffure ou morsure par un animal, de piqûre par un insecte (inoculation) ou encore en portant ses mains ou des objets contaminés à sa bouche (voie digestive). Quant au troisième maillon de la chaîne de transmission, il s’agit de l’hôte potentiel, c’est-à-dire le travailleur lui-même. Lire la suite de l'article...
Pour aller plus loin :
- Dossier INRS : Zoonoses
- Dépliant : Travail en animalerie. Comment se protéger des zoonoses ?, INRS, ED 6302
- Anses : Les zoonoses, quand les animaux contaminent les humains