Les vacances sont (déjà !) finies ? Alors que la reprise du travail est souvent synonyme de rush, découvrez les conseils de trois experts pour repenser votre rapport au temps. Gestion des priorités, discussion sur la charge de travail, importance des pauses... Le but ? Gagner en sérénité et en efficacité dès la rentrée.
" Apprendre à bien s’organiser est, certes, très important, mais quand la charge de travail déborde, on a beau connaître les méthodes les plus efficaces, on ne pourra jamais faire de miracles ! La première chose à faire est donc d’adresser le sujet de la (sur)charge avec son manager. Ensuite, il est essentiel de discuter en équipe. Par exemple, se mettre d’accord sur ce qu’est une vraie urgence, selon le métier exercé et le secteur d’activité, paraît indispensable. Ainsi, en entreprise, la gestion du temps ne doit plus être un sujet individuel mais collectif. On pense à tort que l’organisation est quelque chose qui coule de source, mais non : il faut prendre le temps d’en parler une ou deux fois par an pour partager les ressentis de chacun, et ainsi éviter les malentendus. Si vous êtes manager, échangez avec votre équipe sur la façon dont chacun s’organise et voyez si peuvent émerger de ces échanges des outils communs, des pistes d’amélioration, des suggestions. Ces discussions ne sont pas du temps perdu. Au contraire, elles permettent de coconstruire une organisation qui convient à tout le monde. " Diane Ballonad Rolland, coach, fondatrice du cabinet Temps et Equilibre, auteure du livre Slow Working (Vuibert).
Auteur : Fabienne Broucaret, CourrierCadres.