Les monuments du patrimoine français doivent assurer quotidiennement la sécurité de leurs agents de maintenance, tout en préservant les lieux et la séurité des nombreux visiteurs.
Châteaux, jardins botaniques, musées ou centres d’art, ces lieux d’exception recherchent des solutions adaptées à leurs contraintes, alliant confort et sécurité des visiteurs et des agents. Et surtout, la sauvegarde de ces sites prestigieux lors des interventions de maintenance ou d’entretien.
Certaines opérations en hauteur exigent un équipement spécifique. Audinnov, concepteur et fabricant français de solutions sécurisées pour travaux temporaires en hauteur, apporte conseils et solutions adéquats. L’entreprise accompagne les équipes de maintenance et d’entretien pour répondre à leurs attentes en matière de sécurité, d’ergonomie et d’efficacité. Et ceci, à chaque étape du processus : du choix de l’équipement jusqu’à sa mise en service.
Analyser la zone d’intervention & déterminer l’équipement adéquat
Pour accompagner efficacement les équipes d’entretien, Audinnov est à l’écoute des besoins spécifiques à chaque site. En effet, la compréhension du lieu d’intervention est le point de départ de la sécurisation puisqu’il déterminera la préconisation de l’équipement adéquat : PIRL, échafaudage ou micro-nacelle.
Par exemple, dans la serre tropicale du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, l’utilisation d’une échelle sécurisée de type Aerostep® a été préconisée pour accéder au système de sonorisation au milieu de la végétation, sans risquer de l’abimer.
Au palais du Luxembourg, c’est la micro-nacelle Ergolift® qui a été retenue pour sa hauteur d’accès, ainsi que son empattement réduit et sa maniabilité permettant d’évoluer facilement et en toute sécurité, même au milieu du public.
Formation et préconisations
La formation est un atout indispensable dans la sécurisation des agents durant leurs interventions en hauteur. En effet, l’utilisation de certains équipements nécessitent d’avoir un CACES ou un diplôme spécifique.
C’est le cas de la micro-nacelle utilisée au Palais du Luxembourg. Tous les nouveaux arrivants doivent ensuite être formés aux équipements et pour cela Audinnov propose des formations et prise en main sur site client. Pour les PIRL, un accompagnement à l’utilisation ou une formation interne peuvent être préconisés.
Sécurisation de l’intervention
L’intervention s’effectue en préservant la sécurité des agents et des visiteurs, tout en garantissant un accès fluide et agréable pour tous. La zone d’intervention est impérativement balisée. Par ailleurs, les agents assurant la maintenance ou l’entretien portent les EPI adaptés aux risques encourus et restent attentifs à la sécurité de chacun tout au long de l’intervention : du déploiement au reploiement.
Auteur : communiqué de Audinnov.