Bienvenue sur Inforisque le média santé et sécurité au travail le plus suivi de France
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité

Des lunettes de protection c’est bien, avec un revêtement antibuée, c’est mieux

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Les lunettes de protection sont indispensables pour réduire de nombreux risques d’accidents du travail. Mais un revêtement antibuée peut être tout aussi déterminant…

Porter de bonnes lunettes de protection est essentiel pour prévenir les blessures oculaires et les accidents du travail. Elles garantissent la sécurité, la santé et le bien-être dans des environnements de travail potentiellement dangereux. Il est donc primordial de se conformer aux exigences de sécurité au travail et d'utiliser l'équipement de protection individuelle approprié pour minimiser les risques et les conséquences des accidents. Un aspect s’avère particulièrement utile et bénéfique, le revêtement antibuée. À quoi bon s’équiper de lunettes de protection si c’est pour les retirer chaque fois que la buée recouvre les verres. Le traitement antibuée sur les lunettes de protection est particulièrement important dans divers environnements de travail en premier lieu pour assurer une visibilité optimale. Lorsqu’un travailleur porte des lunettes de protection dans des environnements où la température varie ou l'humidité est élevée, ses lunettes peuvent rapidement s'embuer. Cela réduit considérablement sa visibilité, ce qui peut augmenter les risques d'accidents, notamment lors de l'utilisation de machines, d'outils ou de matériaux potentiellement dangereux. Un bon traitement antibuée est donc indispensable lorsque le porteur travaille dans des températures extrêmes, ou dans un environnement qui subit des variations de température, comme dans l’agroalimentaire par exemple. Un revêtement antibuée est tout aussi essentiel pour les professionnels qui réalisent beaucoup d’efforts physiques, que ce soit dans le bâtiment ou l’artisanat. Pour s’assurer que l’on choisit les bonnes lunettes de protection, il convient alors de s’assurer qu’elles disposent d’un Marquage N : Cela signifie que les oculaires sont soumis à un test au cours duquel ils doivent résister à la formation de buée pendant huit secondes quand ils sont positionnés sur de l’eau chauffée à 50°C ; c’est un premier critère à prendre quand on choisit des lunettes de protection antibuée.

Garantir une concentration pleine et entière

Impossible par ailleurs de se concentrer correctement sur une tâche délicate à effectuer si les verres sont recouverts de buée. Chaque employé doit souvent se concentrer sur ses tâches, qu'il s'agisse de travaux de précision, de manipulation de produits chimiques ou de tâches complexes. Des lunettes embuées peuvent entraîner des distractions inutiles, perturbant ainsi la concentration nécessaire pour effectuer les tâches en toute sécurité et efficacité.

L'embuage des lunettes peut même dans certains cas entraîner des erreurs de jugement en altérant la perception des distances et des formes. Cela peut conduire à des accidents tels que des collisions avec des objets ou des personnes, des erreurs lors de l'utilisation d'outils, etc. Il existe donc un risque élevé d'accidents supplémentaires. Lorsque les lunettes s'embuent, certains travailleurs peuvent être tentés de les enlever momentanément pour mieux voir. Chacun connaît cette expérience désagréable où de la buée vient se former sur ses verres, lorsqu’on porte un masque, quand on ouvre le lave-vaisselle, où quand on mange un plat chaud en hiver. Dans la vie quotidienne, comme au travail, le porteur a la vision « brouillée » va avoir le réflexe d’enlever ses lunettes de protection le temps de les nettoyer ou carrément ne plus les porter du tout si cela le dérange trop. Si cela ne pose pas trop d’inconvénients sérieux au quotidien, cela peut représenter un véritable risque dans certains environnements professionnels. Cela expose les yeux des travailleurs aux risques potentiels auxquels ils étaient censés se protéger à l'origine, augmentant ainsi les risques d'accidents oculaires.

De fait, se prémunir de ce problème représente ainsi un gain de temps. Les travailleurs peuvent en effet perdre du temps précieux en nettoyant fréquemment leurs lunettes pour éliminer la buée. Le traitement antibuée réduit le besoin de nettoyage fréquent, permettant ainsi aux travailleurs de se concentrer sur leurs tâches essentielles. Travailler avec des lunettes embuées peut également être très inconfortable et frustrant pour les employés. Un traitement antibuée assure un meilleur confort tout au long de la journée de travail, ce qui peut améliorer la satisfaction des employés et favoriser un meilleur moral au travail. Et ce n’est pas négligeable.

Reconnaître un bon traitement antibuée

Un traitement antibuée sur les lunettes de protection représente un vrai bénéfice pour maintenir une vision claire et sans obstructions dans des environnements de travail diversifiés. Cela garantit la sécurité des travailleurs, améliore leur efficacité et leur confort tout en réduisant le risque d'accidents dus à une mauvaise visibilité. Mais encore faut-il se munir de lunettes de sécurité avec un revêtement antibuée performant. Cela se mesure sur 2 critères : dans un premier temps, la capacité à empêcher la formation de buée, et dans un second temps, la résistance du traitement dans le temps. Souvent les « mauvais » traitements antibuée ont tendance à s’estomper dans le temps au fil des nettoyages des lunettes.

Ce n’est pas le cas des lunettes de protection Uvex, dont les revêtements antibuée sont développés sur son propre site de production (en Allemagne) et sont appliqués via un procédé de pulvérisation unique au monde, tandis que la plupart des autres producteurs se contentent de réaliser cette opération par trempage, ce qui est bien moins efficace. La pulvérisation permet de dissocier le traitement appliqué sur la face interne et sur la face externe. Au lieu d’avoir un traitement « mélangé » et donc « dilué » anti-rayure et antibuée, Uvex applique un puissant traitement anti-rayure sur la face externe qui est la plus exposée aux salissures, et aux dommages en tous genres. Le traitement antibuée est quant à lui appliqué sur la face interne. Une simple procédure, mais qui peut faire toute la différence. Pour certains environnements extrêmes, certains traitements antibuée Uvex sont également appliqués sur chacune des faces de l’oculaire.

Les derniers produits des risques professionnels