Travail sous pression - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Fabien Ricci" Libérez la pression !

Une situation à risque d’une activité professionnelle de la vie courante.

De prime abord vous vous concentrerez sur deux zones :

  • L’intervention sur le pneumatique
  • La présence d’un tiers au niveau de la voiture blanche

Mais d’où va venir la « surprise » ?

PREMIERE LECTURE

Bon, pas de surprise…. C’est bien l’opération sur le pneumatique.

Il s’agit d’un équipement de démonte-pneu semi-automatique.

Cette situation présente plusieurs sources de danger :

  1. Dispositifs de préhension
  2. Utilisation d’air comprimé pour effectuer les manœuvres et le gonflage du pneumatique en fin d’opération
  3. Pièces en mouvement pendant la rotation du pneumatique autour du bras de démonte-pneu
  4. Dispositif de maintien de la jante par « accroche » avec des griffes maintenues sous-pression
  5. Manœuvre de la roue (ensemble pneumatique et jante) avec des charges lourdes en fonction de la taille du pneumatique (de 6 à 15kg pour les voitures et SUV, et entre 30 et 80kg pour des pneus de poids lourds)
  6. Utilisation de produits chimiques et présences de produits/résidus de transformation de matières (plomb, résidus de pneumatiques et de plaquettes de freins, solvants)
    L’exposition à ces sources de danger génère l’apparition des risques suivants :
    • Pincement des doigts en phase de décollement du talon du pneu.
    • Écrasement de la main pendant la rotation du plateau.
    • Risque lié au port de charge lourde.
    • Risques majorés en cas de pneu ou jante en mauvais état : risque de déflagration.

La phase sur laquelle travaille l’opérateur présent est la fin de l’opération de remontage avec le gonflage de la roue à la pression préconisée avant de passer à l’équilibrage.

Cette opération présente le risque principal de la déflagration et de toutes les projections de débris imaginable, à savoir :

  • Débris métallique de jante
  • Valve de gonflage
  • Armature de pneumatique par déchirement du flanc du pneumatique*
  • Pièce métallique « arrachée » du dispositif de maintien
  • Poussière, débris

Les dispositifs de prévention pour éviter cette situation sont :

  • L’entretien régulier de l’équipement et le contrôle du bon état de l’ensemble des pièces mobiles et recevant la pression
  • La formation et l’affichage des étapes et contrôles à effectuer par l’opérateur au droit de chaque machine
  • La réflexion quant au déport de l’opérateur de la zone de gonflage avec un flexible plus long
  • Le contrôle du maintien de la jante suite aux différentes contraintes subies lors des phases de rotation pour le montage et le démontage du pneumatique.

Les opérateurs devant intervenir sur de telles manipulations devraient par ailleurs porter les équipements de protection individuelle suivants :

  • Chaussures de sécurité pour les chutes de masses
  • Combinaison de travail avec jambe et manche longue
  • Gant de protection contre les risques chimiques et mécaniques

DEUXIEME LECTURE

A la deuxième lecture de la vidéo, et en prenant plus de recul, plusieurs autres situations dangereuses m’apparaissent plus clairement :

  1. La présence d’un tiers (au niveau de la fourgonnette/pick-up blanche) au sein d’un atelier qui devrait être interdit au « public »
  2. Le surstock de pneumatique en dehors des racks de rangements dédiés et qui aurait pu s’écrouler sur l’opérateur en cas de réaction différente de sa part
  3. L’encombrement au sol d’une roue à proximité de la zone de travail et dans un espace de prime-abord ressemblant à une zone de circulation.
  4. Les manipulations de l’opérateur qui semble oindre le bord de jante avec de crème de montage afin de faciliter le glissement du pneumatique sur la jante lors du gonflage, alors qu’elle est utile lors des opérations de dépose et repose de pneumatique autour de la jante.

POUR ALLER PLUS LOIN

Je vous conseille le site de l’INRS et les différentes fiches qui m’ont permis d’analyser dans sa globalité la phase de travail.

Mon analyse se termine ainsi.

Je ne sais pas si j’ai tout vu, si d’autres experts souhaitent compléter mes propos ce sera avec joie et curiosité que je me nourrirais de leurs savoirs. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

 

Pour aller plus loin :

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