Analyse des risques d’accident de la route : ceinture vs pas de ceinture - #balancetonrisque

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L'analyse de l'experte

Sophie Cardon

Quels sont les risques ?

Risque routier, risque lié au trajet domicile / travail, facteurs de risques aggravant (médicaments, vitesse, inattention, alcool et stupéfiants, comportement, etc.)

Qu’est-ce qui ne va pas ?

C’est un sujet d’actualité qui concerne tout le monde. 30 % des accidents mortels en lien avec le travail se passent en mission sur le trajet entre le domicile et le travail (source IRNS). 22 % des présumés responsables d’accidents mortels n’auraient pas respecté des règles essentielles du code de la route telles que le respect des distances de sécurité, changement de file sans clignotant, dépassement dans des virages ou sur ligne blanche engendrant un face à face ou encore un refus de priorité (source ministère de l’Intérieur, bilan 2022 de l’accidentalité routière). Malgré l’obligation de respecter les règles fixées dans le Code la Route, comment ces taux peuvent-ils être aussi élevés ? La réponse avec l’analyse des vidéos issues des caméras des conducteurs, une tendance démocratisée partout dans le monde. Il faut savoir et noter que ces vidéos servent aux autorités et aux assurances en cas d’accident grave voire mortel pour définir les responsabilités, autant que la boite noire arrivant dès 2024 dans les véhicules neufs (Règlement (UE) 2019/2144).

Vidéo 1 : Le conducteur a bouclé sa ceinture. On notera que celle-ci est placée sur le cou, au niveau de la jugulaire. En cas d’accident, cette première pourrait gravement le blesser à la gorge. Mais une blessure pour une ceinture mal mise est toujours mieux que lorsqu’elle n’est pas mise. Les passagers à l’arrière ont eu beaucoup de chance, surtout l’enfant. Il n’était pas attaché, et non retenu par le système d’un siège enfant. La violence du choc a déporté les passagers arrière de leur place respective et aurait pu blesser gravement voire mortellement notre enfant qui était au milieu. Il aurait pu être projeté en dehors du véhicule au travers du pare-brise.

Vidéo 2 : Très intéressante, elle nous montre l’impact d’un freinage brusque ou d’un choc entre deux voitures sur un passager arrière équipé d’une ceinture et un autre passager arrière sans ceinture de sécurité. Dans la vidéo, il s’agit plus d’un choc lié à l’inattention du conducteur qui regardait par la fenêtre à sa gauche une seconde auparavant. On imagine qu’il n’ait pas vu un ralentissement devant lui et qu’il soit venu percuter la voiture de devant. La passagère avec ceinture a été projetée en avant et sur le côté mais en ayant été mise en sécurité par cette première (mission réussie). En revanche, la passagère d’a côté n’a pas eu cette chance, ne l’ayant vraisemblablement pas bouclée. Le choc a été violant et les dommages corporels engendrés ont dû être importants et douloureux.

Vidéo 3 : Zéro pointé ! Pas de port de la ceinture, appui de tête non réglé à la hauteur, une main ailleurs que sur le volant, position de conduite décalée …. Comme il peut nous l’être répété lors des dérapages que l’on tente de rattraper en formation de sécurité routière, il est à l’aise dans le rôle du laveur de vitres. Malheureusement, le fait de n’avoir qu’une main sur le volant ne lui a pas permis de maitriser son véhicule. Comme il n’était pas attaché et sûrement à une vitesse élevée, la force centrifuge liée au choc / freinage l’a projeté vers l’arrière de son véhicule. Le pire a été évité car il aurait pu avoir la tête dans le pare-brise ou passer par le pare-brise. Mais les dommages corporels causés par l’accident et les facteurs de risques aggravant cités ci-avant risquent d’être graves.

Que faudrait-il faire ?

Trop de conducteurs en infraction ayant entrainé un accident grave voire mortel conduisent sans permis de conduire et avec un véhicule non assuré. Il faut donc conduire en ayant passé son code de la route (à minima pour les véhicules sans permis) et après l’obtention de son permis de conduire adapté pour les autres véhicules. Il est obligatoire de rouler avec un véhicule assuré.

De plus, nous ne le répéterons jamais assez et le code de la route est très explicite à ce sujet depuis le 1er juillet 1973 à l’avant et le 1er octobre 1990 à l’arrière : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les camionnettes et les voitures, quelque soit la durée ou la longueur du trajet. Idem depuis 2003 dans les autocars et les poids lourds. La bonne pratique numéro 1 est alors de prendre l’habitude de boucler sa ceinture, de vérifier que les autres passagers l’ont fait et, si non, de demander aux autres passagers de le faire avant de démarrer.

En cas de collision à 50 km/h, l’absence de ceinture équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble : la personne non attachée devient un projectile mortel pouvant tuer le passager à l’avant du véhicule.

Voici un récapitulatif des bonnes pratiques de sécurité au volant :

  • Les enfants âgés de 0 à 10 ans doivent être attachés avec un système de retenue normalisé (R129 ou R44), à l’arrière et ne peuvent être attachés à l’avant que si les sièges arrière sont tous occupés par des enfants et si le siège est placé dos à la route ;
  • Le conducteur doit toujours garder les yeux sur la route en s’aidant des rétroviseurs extérieurs latéraux et du rétroviseur intérieur pour surveiller les autres usagers de la route et ses passagers. Il doit toujours garder ses mains sur le volant et se faire aider autant que possible par ses passagers pour éviter les distracteurs (climatisation, son, appel Bluetooth, etc.) ;
  • L’usage du téléphone est interdit et est passible d’une amende forfaitaire de 135 € avec un retrait de 3 points. Cette sanction passe au retrait du permis de conduire depuis janvier 2018 si l’usage du téléphone est couplé à une autre infraction ;
  • La ceinture de sécurité doit toujours être correctement placée, que ce soit sur les passagers à l’arrière ou sur les passagers à l’avant. Si tel n’est pas le cas, elle peut ne pas remplir correctement ses fonctions voire ne pas les remplir ou blesser la personne. Ci-dessous un schéma reprenant la bonne position de la ceinture pour rester en toute sécurité :

bien attacher sa ceinture de sécurité

Source : assurance-prévention.fr

Enfin, vous pouvez suivre un stage de sécurité routière en centre spécialisé si vous souhaitez mieux appréhender le risque routier. Soyons tous responsables de notre sécurité et de la sécurité des autres.

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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