Pourquoi déployer une prévention des addictions en milieu professionnel ?

Classé dans la catégorie : Général

L'employeur est tenu de respecter ses obligations en matière de sécurité, y compris celles liées aux risques d'addictions. L'article L4121-1 du Code du travail impose à l'employeur la responsabilité de garantir la sécurité physique et mentale de ses salariés en mettant en place des moyens renforcés. Pour ce faire, il doit assurer des actions de prévention, de formation, d'information, et établir une organisation et des moyens appropriés pour prévenir les accidents, par exemple, en instaurant des tests de dépistage.

Au même titre que l’ensemble des risques, le DUERP doit évaluer les facteurs risques pouvant mener à des pratiques addictives . L’absence ou l’insuffisance du DUERP peut être prise en compte dans le cadre de poursuites judiciaires.

Il est également de la responsabilité de l'employeur de favoriser un changement culturel au sein de l'entreprise en décourageant les comportements favorisant la consommation d'alcool et de pratiques néfastes, comme l'envoi d'e-mails en dehors des heures de travail. En outre, il est impératif pour l'employeur de respecter le droit à la déconnexion, afin de prévenir les risques liés à la porosité entre la vie privée et la vie professionnelle, qui peuvent conduire à des addictions telles que le workaholisme ou la cyberdépendance.

Consultez la fiche pratique d'Inforisque Pourquoi déployer une prévention des addictions en milieu professionnel ?

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !