Accompagner la décarbonation : l'appel à projets de l'agence écologique Ademe

L'Agence de la transition écologique (Ademe) renforce son engagement en faveur de la décarbonation en relançant son appel à projets pour la démarche ACT (Assessing low-Carbon Transition). Initié en 2017, ce dispositif a pour objectif d'aider les entreprises à élaborer une stratégie de décarbonation progressive ou à évaluer sa faisabilité.

L'Ademe s'engage à financer partiellement les dépenses éligibles de chaque projet, avec des montants estimés entre 5 000 et 30 000 euros par entreprise. Les projets doivent être portés par des collectifs, principalement non industriels, regroupant de 10 à 30 entreprises de toutes tailles, chacune ayant réalisé un bilan carbone dans les deux dernières années. Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 30 avril (première relève) ou jusqu'au 19 juillet (deuxième relève) pour cette initiative.

En 2023, huit opérations ont été financées par l'appel à projets, impliquant 130 sociétés. Cette démarche s'inscrit dans la continuité des efforts de l'Ademe pour promouvoir des initiatives de décarbonation au sein des entreprises.

La démarche ACT, développée en collaboration avec l'ONG Carbone Disclosure Project (CDP), permet d'évaluer la cohérence des décisions prises par une entreprise et la performance de leurs effets en termes de réduction du bilan carbone. Elle offre aux entreprises la possibilité de mesurer la pertinence de leurs actions de décarbonation par rapport aux objectifs de l'Accord de Paris, ou d'initier des démarches en conséquence. L'Ademe joue ainsi un rôle essentiel dans l'accompagnement des acteurs économiques vers une transition bas carbone, contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Source : Décarbonation : l'Ademe renouvèle son accompagnement par la démarche ACT.

Les derniers produits des risques professionnels