Pendant longtemps, les équipes RSE et QHSE ont travaillé en silo, côte à côte, oubliant souvent combien elles partageaient le même horizon et la même vision de la performance d’entreprise. Impliqués et garants d’une certaine idée de la performance extra financière, les équipes sont amenées à travailler régulièrement ensemble car elles partagent de plus en plus souvent de données et des préoccupations communes. C’est pourquoi, les responsables RSE et QHSE plébiscitent de plus en plus des solutions digitales capables de centraliser les démarches, partager des référentiels et tracer des processus communs au sein d’un outil unique.
QHSE et RSE : et si on cassait des préjugés du siècle dernier ?
Pendant longtemps, la QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) a été associée aux obligations règlementaires, aux actions concrètes et à l’opérationnel alors que la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) était considérée comme plus « noble » et stratégique quoique souvent trop éloignée de la réalité du terrain et idéaliste.
Vous allez rapidement comprendre que tout cela n’a plus lieu d’être en 2024.
Revenons à la source : la définition de la QHSE
C'est un acronyme qui englobe 4 périmètres principaux : la Qualité l’Hygiène la Sécurité et l’Environnement. Cela implique une évaluation et une prise en compte des risques liés à la qualité ainsi qu’à la sécurité des produits et des services fournis. Cela englobe également la sécurité et la santé des salariés physique et psychologique, et bien sûr l'impact de l'activité sur l'environnement.
Les principaux référentiels de la QHSE sont :
- ISO 9001 (management de la qualité) qui a pour objectif d’améliorer la qualité des produits ou services d’un organisme tout en s’adaptant à sa culture et à ses pratiques,
- ISO 14001 (management environnemental) qui vise à certifier les performances environnementales des organisations en s’assurant que les impacts sur l’environnement sont réduits ou maîtrisés (perspective de cycle de vie),
- ISO 45001 (management de la santé et sécurité au travail) qui vise à prévenir les accidents du travail et/ou les maladies professionnelles et qui remplace la norme OHSAS 18001 depuis 2021
… et la définition de la RSE
La démarche RSE consiste, pour une entreprise, à s'engager en faveur du développement durable en mettant en place de bonnes pratiques qui permet de décliner le concept au niveau de la gouvernance de l’entreprise autour de 7 principes de responsabilité :
- Respect de la légalité
- Respect des normes internationales de comportement
- Comportement éthique
- Respect des droits de l’homme
- Transparence
- Respect des intérêts des parties prenantes
- Responsabilité de rendre compte
L'objectif est d'atteindre la viabilité économique tout en s’engageant à avoir un impact positif sur la société et sur l'environnement. Cela passe par une mesure de ses impacts et des plans d’actions pour les réduire.
QHSE et RSE : une vision partagée au service de la performance financière …
Ces deux approches, lorsqu’elles sont abordées de façon globale, s’avèrent être des accélérateurs de la performance de l'entreprise et pas uniquement financière !
Il faut dire qu’elles partagent des enjeux relativement proches et des objectifs communs.
Des enjeux communs
En effet, dans le cas d'une démarche RSE, les principaux enjeux sont :
- la qualité de vie au travail,
- la gouvernance,
- la loyauté des pratiques,
- l'implication locale et territoriale,
- et la préservation de l'environnement.
Dans le cadre d'une démarche QHSE, les objectifs sont assez proches puisqu'on citera 3 axes clés :
- la qualité de vie des salariés
- la qualité des produits et services
- et la protection de l'environnement
Un levier de performance
Dans les deux approches, l'idée commune est de parvenir à réconcilier l’approche business avec les exigences sociétales et l'éthique associée. Ainsi, la QHSE associée à la RSE, devient un véritable levier de performance globale car la mise en place d’une synergie de ces deux démarches permet de prendre en compte le développement durable des activités d'une organisation, l’optimisation de la qualité et l'amélioration de la qualité de vie au travail.
Deux acteurs de la performance extra financière
Côté norme, la RSE et la QHSE partagent une norme en commun : l’ISO 14001 (management environnemental) qui est devenue une norme de référence pour mettre en œuvre un Système de Management Environnemental (SME).
La version 2015 de la norme 14001 a permis de repositionner la HSE dans un esprit plus proactif et de tisser des liens avec la RSE. Les équipes HSE et RSE se retrouvent alors toutes deux actrices de la performance extra financière de l'entreprise. Logique au regard de la contribution des équipes QHSE devenue incontournable pour piloter les politiques RSE de l'entreprise. Le rapprochement a lieu sur l'identification des enjeux matériels et la mise en œuvre du reporting même si on peut encore déplorer que ce rapprochement se limite encore à une contribution ponctuelle, généralement une fois par an lors du reporting extra financier.
Une synergie des processus qui appelle une digitalisation dans un outil unique
Autre facteur clé de succès commun à la QHSE et à la RSE : la capacité de digitaliser la démarche. En effet, les processus se révèlent souvent assez similaires puisqu'il s’agit de :
- Collecter des données
- Les analyser
- Les classer
- Les restituer et les partager sous forme d'indicateurs et de tableaux de bord
- Mettre en place et suivre des plans d’actions
- Favoriser l’amélioration continue
Les processus QHSE et RSE étant de plus en plus alignés et les données de la QHSE de plus en plus cruciales pour le reporting RSE, l’utilisation d’un outil digital commun devient naturel.
Les outils digitaux traditionnellement indépendants tendent à proposer une gestion du volet RSE et du volet QHSE au sein d’un outil unique.
Cette approche apporte plus de productivité, de collaboration et d’efficacité au regard de la mise en place de la collecte de données, des plans d'actions, des corrections et de la politique d'amélioration continue ainsi que l'obligation de reporting. Ces processus communs à la QHSE et à la RSE et traités dans un outil unique, apportent une nouvelle grille de lecture plus globale et plus efficace.
Le partage de référentiels et de pratiques communs casse naturellement les silos entre les équipes RSE et QHSE et leur permet de parler le même langage au sein d’un système de management totalement intégré.
Pour le plus grand bien de la performance de votre entreprise.
Auteur : IZYPEO.
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