Manutention ou levage ? - #balancetonrisque

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L'analyse de l'expert

Gilles VAQUIN" Dans cette vidéo on voit que le manutentionnaire a fait le choix de décharger cette pièce ouvragée à l’aide de deux chariots.

Pourquoi ce choix ? Configuration des lieux ? Impossibilité de fermer la rue ? Rapidité d’exécution ? Moins cher qu’une grue ?

On voit aussi clairement que les deux chariots sont équipés d’une potence enfourchable, ce qui de fait en fait des engins de levage (une subtilité à noter pour vos opérations futures et qui implique des « options » sur le chariot).

Manifestement il n’y a pas eu de répétition avant le « spectacle » et probablement que l’EXAMEN D’ADEQUATION n’a pas été réalisé…

C’est pourtant une OBLIGATION REGLEMENTAIRE en manutention et encore plus en levage avant de réaliser ce type d’opération.

C’est SURTOUT LOGIQUE de mesurer la faisabilité et le niveau de risques d’une opération de ce type.

Résultat, l’accident est survenu heureusement sans dégât corporel semble-t-il et il va falloir en assumer les conséquences…

Il y a en effet de grandes chances que l’assureur ne prenne pas en charge les frais consécutifs à cet accident au regard de l’amateurisme de cette opération.

Outre les coûts de relevage, de secours, de manutention, de dépannage, d’indemnisation des propriétaires des véhicules garés sur la voie publique, du revêtement de la route, il faudra ajouter les coûts de retard du chantier, d’éventuels frais de dommages immatériels.

Ça va coûter !

Le respect de la réglementation est un redoutable moyen d’éviter les accidents, même s’il est vrai qu’elle est un peu compliquée notre législation.

C’est aussi un formidable levier de performance et de sécurité pour vos équipes et votre compte d’exploitation "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

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