Comprendre les sources de votre surcharge mentale

Classé dans la catégorie : Livre d'Or

La charge mentale, un défi contemporain

La charge mentale, souvent méconnue mais omniprésente dans nos vies modernes, peut se révéler être un fardeau difficile à porter. Margaux Gelin, docteur en psychologie cognitive, souligne que la charge mentale est la somme de toutes les préoccupations que nous avons concernant les tâches à accomplir. Toutefois, lorsque cette charge devient excessive, elle peut entraîner une surcharge mentale aux conséquences délétères sur différents plans : cognitif, émotionnel et physique. Les signes tels que le mal de dos, l'irritabilité ou la fatigue chronique doivent nous alerter sur notre état et celui de nos collègues.

Apprendre à dire non et délester son cerveau

Pour Erwan Deveze, conférencier en neuroleadership, la surcharge mentale se traduit par une perte de contrôle sur nos activités et engendre un stress constant. Il préconise donc de simplifier notre environnement en éliminant les sources de stimulation inutiles, que ce soit dans nos mails, nos notifications ou nos sources d'information. Mettre en place des rituels vertueux et apprendre à faire confiance aux autres sont des étapes essentielles pour soulager notre cerveau surchargé.

Une approche organisationnelle nécessaire

Magaly Simeon, fondatrice de Lily facilite la vie, met en lumière l'impact du télétravail et de la densification des rythmes de travail sur la charge mentale des employés. Elle invite à repenser les processus de travail et à privilégier l'efficience plutôt que la quantité d'heures passées au travail. Pour elle, les managers ont un rôle crucial à jouer en abordant ouvertement la question de la charge de travail lors des entretiens et en offrant des dispositifs de soutien aux employés, notamment aux parents et aux aidants.

En conclusion, comprendre les mécanismes de la surcharge mentale et adopter des stratégies pour la gérer efficacement sont des éléments clés pour retrouver sérénité et bien-être dans notre vie quotidienne.

Source : Charge mentale : comment éviter la surchauffe ?.

Les derniers produits des risques professionnels