Dormir sur ses deux oreilles ou tomber dans les bras de Morphée ? - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Fabien Ricci" Une situation à risque en apparence simple qui a nécessité quelques lectures afin de comprendre le contexte professionnel et culturel.

De prime abord vous vous concentrerez sur deux zones :

  • L’intervention à gauche sous le « barnum » avec un tapis convoyeur et un intervenant réalisant des opérations l’obligeant à se déplacer à proximité de pièces en mouvement
  • Le tapis convoyeur de droite et une forme indescriptible.

Mais d’où va venir la situation dangereuse ?

La chute d’un opérateur endormi sur une assise de fortune au-dessus du convoyeur de droite ! !

Ce dernier dormait sur ses deux oreilles, mais n’est pas tombé dans les bras de Morphée.

Cette scène peut faire penser à plusieurs sources de danger :

  1. Le travail de nuit posté et ses effets sur l’organisme
  2. La mise en place d’une plateforme de circulation par-dessus le tapis convoyeur à des fins d’exploitation et de maintenance, et les risques de chute de hauteur
  3. L’accessibilité de pièces et organes en mouvement
  4. Les situations de travail isolé
  5. Une ligne de production génératrice de poussière et de débris

L’exposition à ces sources de danger génère l’apparition des risques suivants :

  1. Fatigue, perte de vigilance et impacts sur la santé pouvant mener à des situations de malaises.
  2. La chute de hauteur.
  3. Écrasement de l’opérateur dans les pièces en mouvement et les laminoirs probablement situés le long de cette ligne de production
  4. Heurts et écrasements de membres du fait d’opération autour des pièces en mouvement
  5. Risques liés aux poussières et projections.

Les mesures de prévention afin d’éviter l’apparition de telles situations pourraient être :

  • Organisation du travail permettant des postes de maintenance et de conduite de ligne en binôme, des temps de pause plus réguliers et pourquoi pas des micro-siestes pour celles et ceux qui le nécessitent ?
  • Automatisation de fonctionnement de la ligne avec une surveillance des zones à distances via un Poste de conduite ergonomique et à l’abris des poussières, du bruit et sans situation de travail isolé
  • Sécurisation des abords des tapis convoyeurs en déployant des grilles de protection démontable empêchant aux opérateurs de risquer de se faire happer par les pièces en mouvement
  • Système de récupération des débris et poussières par aspiration et/ou trémies dédiées sous les tapis de convoyeurs.
  • Sécurisation par des garde-corps et des portiques de franchissement pour les traversées de lignes de production

POUR ALLER PLUS LOIN Je vous conseille le site de l’INRS (ED 6096/ ED 950 / ED 773) et les dossiers de conception des lieux de travail qui m’ont permis d’analyser dans sa globalité la phase de travail.

Pour le travail de nuit et ses impacts je vous conseille également le dépliant ED 6305 de l’INRS.

Mon analyse se termine ainsi. Je ne sais pas si j’ai tout vu, si d’autres experts souhaitent compléter mes propos ce sera avec joie et curiosité que je me nourrirais de leurs savoirs. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels