L'analyse de l'expert
" Vidéo pas simple à interpréter !
On croit comprendre que :
L’opérateur effectue une opération de maintenance sur ce qui ressemble à un broyeur dont le bâti a été ouvert et basculé en arrière Il effectue un certain nombre de tâches et le broyeur redémarre.
- L’opérateur est-il a la source du redémarrage ?
- Si oui, ce redémarrage est-il volontaire ? (L’opérateur ne semble pas paniquer au début, puis quitte rapidement les lieux.)
A partir de là plusieurs commentaires possibles :
- Si le redémarrage n’est pas voulu par l’opérateur, on est typiquement dans le cas d’une machine insuffisamment ou mal consignée. (43% des accidents en entretien ou maintenance sur le sol Français, source INRS)
- Si le démarrage est voulu, on est dans un cas où une énergie doit être maintenue pour concourir à la tâche à réaliser.
Dans ce cas, toutes les précautions doivent être prises pour que l’opérateur ne puisse pas être happé ou exposé aux dangers de l’équipement : quelques exemples (non exhaustifs, et éventuellement cumulables) : commande déportée avec poignée « homme-mort », surveillance permanente par un autre opérateur en mesure de faire un arrêt d’urgence, paravents, opérateur compétent pour réaliser la tâche, maintien hors de portée, …
Dans tous les cas les précautions de base comme le balisage ne semblent pas avoir été prises.
Pour chacun de ces cas la #NFX60-400 pourra vous éclairer et @CAPIOTEC pourra vous apporter des solutions concrètes à la fois matérielles et d’organisation. "
Auteur : Johan PETITEAU, Gérant chez CapioTec.avec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.