Le feu de méthanol, danger invisible _ #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Aurélien BERNA" Pendant une course automobile (les 500 miles de l'Indianapolis) en 1981, un feu se déclare sur l'un des stands. Les voitures roulaient au méthanol qui, lorsqu'il brûle, produit une flamme invisible à l’œil nu. Un mouvement de panique se crée et il est quasiment impossible de repérer les personnes qui brûlent de celles qui n'ont rien.

Le pilote (Rick Mears) et quatre mécaniciens ont été envoyés à l’hôpital. Rick Mears aurait subi des opérations de chirurgie réparatrice au niveau du visage.

Le feu de méthanol génère une combustion propre, produisant très peu de lumières visibles. La longueur d'onde des flammes produites est principalement dans l'ultraviolet, invisible à l'œil nu. Cette combustion résulte principalement de production de dioxyde de carbone (CO2) et d'eau (H2O), (pas de fumées) à l'inverse de nombreux autres produits qui, en brûlant incomplètement, génèrent d'autres composés (Fumées et suies).

D'où l'importance de l'utilisation de la détection infrarouge (IR) dans les zones de stockage et la maîtrise des caméras thermiques pour une détection efficace.

Beaucoup d’industries utilisent du méthanol et ou éthanol : on les forme. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels