“Le travail est considéré comme isolé lorsque le travailleur est hors de vue ou de portée de voix d’autres personnes et sans possibilité de recours extérieur”, selon la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés).
Le code du travail, lui, indique qu'un employeur doit “assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.” (article L.4121-1 du Code du travail). L’employeur a donc une obligation de résultat : assurer la sécurité de ses salariés.
Si le travail isolé ne peut être évité dans une entreprise, alors il est indispensable de mettre à disposition des salariés isolés un dispositif d’alerte fonctionnel et efficace.
Cependant la mise en place d’un tel dispositif peut parfois tourner au casse-tête.
Nous vous proposons de découvrir les 5 étapes indispensables à suivre pour réussir votre projet de protection des travailleurs isolés.
- Impliquez tous les niveaux hiérarchiques dans l’entreprise
- Faites l’étude de risques et analysez l’environnement de travail de vos travailleurs isolés
… Pour en savoir plus sur ces 2 étapes et découvrir les 3 dernière étapes, lire la suite ici.
Auteur : WaryMe.