Risque routier professionnel : hausse des comportements dangereux

Classé dans la catégorie : Général

Pour les 10 ans de son étude sur le risque routier professionnel, MMA a interrogé les Français sur leurs comportements au volant lors de déplacements professionnels. L'étude révèle que seulement un quart des actifs reconnaît que le risque routier est la principale cause d'accidents mortels au travail. Elle met aussi en lumière une augmentation des comportements dangereux sur la route.

Utilisation croissante du téléphone au volant

L'usage du téléphone au volant est en hausse. 80 % des actifs reçoivent des appels en conduisant pour le travail et 74 % en passent eux-mêmes, une augmentation de 7 et 14 points respectivement en dix ans. De plus, 57 % consultent des SMS (+4 points) et 48 % en envoient (+6 points) lors de trajets professionnels.

Vitesse et somnolence : risques omniprésents

70 % des actifs avouent dépasser les limitations de vitesse (+1 point depuis 2015), et 41 % le font « souvent » ou « parfois » (+5 points). Concernant la somnolence, 80 % conduisent fatigués lors de leurs déplacements professionnels (+2 points), dont 66 % en étant très fatigués. Les pauses sont souvent négligées sur les trajets de plus de 2 heures (60 %), et 33 % ont déjà somnolé au volant.

Risque routier professionnel sous-estimé

En 2022, 485 personnes sont mortes lors de déplacements professionnels, faisant de la route la principale cause d'accidents mortels au travail. Néanmoins, seulement 28 % des actifs sont conscients de cette réalité (-7 points depuis 2015). Ces statistiques sont alarmantes, d'autant plus que 19 % des actifs ont déjà été impliqués dans un accident de la route et 43 % en ont évité de justesse.

Les actifs demandent un plus grand engagement de leurs employeurs pour prévenir les risques routiers : formations de sensibilisation, journées de sécurité routière, chartes de bonnes pratiques, et messages de sensibilisation. Actuellement, 42 % des actifs estiment que leur entreprise ne prend aucune mesure en ce sens, et seulement 24 % ont suivi une formation sur les risques routiers.

Campagne de sensibilisation

Pour les Journées de la sécurité routière au travail, MMA lance une campagne de prévention audio digitale intitulée "Quand on est pro, on ne joue pas au volant".

Source : Risque routier professionnel : hausse des comportements dangereux.

Les derniers produits des risques professionnels