Déficit d'information sur les risques professionnels : une étude de la DARES pointe les lacunes

Classé dans la catégorie : Institutionnels

L'étude de la Dares (Ministère du travail) sur les conditions de travail en 2019 révèle que l'information sur les risques professionnels reste insuffisante pour une majorité de salariés français. Seulement 43 % des salariés du secteur privé, travaillant dans des établissements d'au moins 10 salariés, déclarent avoir été informés des risques professionnels au cours des 12 mois précédents. Ce chiffre est particulièrement préoccupant pour ceux exposés à des risques physiques élevés, où seulement 52 % affirment être informés.

Les employés représentent la catégorie la moins informée (32 %), loin derrière les ouvriers (47 %) et les cadres (41 %). L'employeur reste la principale source d'information pour 92,7 % des salariés informés, tandis que les autres sources comme les délégués syndicaux (38,5 %), la médecine du travail (31,4 %) et les collègues (29,7 %) sont moins souvent mentionnées. Ce déséquilibre est en partie dû à la responsabilité légale de l'employeur de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs, bien que le nombre réduit de médecins du travail complique cette tâche.

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), pourtant obligatoire, reste méconnu de nombreux salariés : 59 % d'entre eux ignorent son existence. Parmi les plus exposés, 57 % ne connaissent pas ce document. Cette méconnaissance persiste malgré les efforts de certains employeurs pour diffuser le DUERP, soulignant une communication inefficace.

Les lacunes d'information sont corrélées à des manques en matière de prévention. Seulement 35 % des salariés ont suivi une formation à la sécurité au cours des 12 derniers mois, proportion qui atteint 44 % pour ceux exposés à plus de 10 facteurs de pénibilité physique. Les consignes de sécurité sont jugées intégralement applicables par seulement 41 % des salariés très exposés. En revanche, la disponibilité des équipements de protection individuelle est meilleure, avec 81 % des salariés très exposés disposant des équipements nécessaires.

En somme, cette étude de la Dares met en évidence des déficits d'information et de prévention des risques professionnels, soulignant un besoin urgent d'amélioration dans la communication et la formation des salariés pour assurer leur sécurité au travail.

Source : Trop de salariés mal informés des risques de leur travail .

Les derniers produits des risques professionnels